750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
12 juillet 2007

+ Fondant ricotta et citron +


CIMG5831


Mon Il, mon Superman, mon Héros, est un être bassement terrien: sans estomac, il n' est rien...
Sans son gâteau du vendredi, du samedi et du dimanche, il n' est pas plus... Et pourtant, je me refuse à céder à ses caprices gourmands, s' il a pu en profiter durant 25 ans avec Maman, désormais le temps des gâteaux est révolu! On  est pas toutes femmes au foyer: du gâteau trois fois par semaine, c' est inconcevable dans mon emploi du temps, et pourtant je ne suis pas débordée!

Bon, je le reconnais, je me cache derrière de fausses raisons, car un gâteau, ça ne prend pas beaucoup de temps, la vraie raison, c' est que les gâteaux... humm... comment avouer ça sur un blog culinaire? .. Et bien, ce n' est pas mon dada!! Ni à déguster, ni à cuisiner! J' ai ma recette de fondant au chocolat- Brownies que je ramène régulièrement aux grills et autres fêtes, basta!
Mon problème avec les gâteaux, c' est que c' est sec: même avec du beurre, de l' huile, ce que vous voulez, le fait est qu' avec une bouchée, t' es calée! Le pire restant les cakes... Alors je fais de petits muffins avec de la crème par exemple, histoire de contourner le problème!
J' ai eu envie de lui faire plaisir, à moi aussi, et pour avoir vu de nombreuses fois des gâteaux à base de ricotta qui ne paraissaient pas secs, je me suis laissée tenter à imaginer un gâteau au fondant incomparable, légèrement humide  , il glisse sous le palais, ne s' émiette pas de brisures sèches...


Fondant ricotta/citron (et pavot!)

- 125g de ricotta
- 125g de farine + 1 c.à soupe de bicarbonate (ou levure)
- 50 g de sucre
- 50 g de beurre fondu
- 2 oeufs
- 20 g de graines de pavot
- Un peu de Limoncello (liqueur italienne de citron)
- Le jus de deux citrons (verts pour moi!)

Tout ce petit monde dans le saladier et on mélange jusqu' à obtenir une pâte homogène. Vous devez obtenir une pâte crémeuse, qui ne coule pas, et que vous étalerez du dos de la cuillère dans le moule:

CIMG5808


CIMG5810


CIMG5811

CIMG5813


On verse dans un moule.
Au four, 30 minutes, 180°C.

Dernier mot: j' ai utilisé un moule à tarte de diamètre moyen, je pense que pour un moule à manquer, il faut multiplier par 1,5.

CIMG5821

Publicité
Commentaires
M
Je ne sais pas si tu lis encore tes coms mais je les ai faits et ils étaient divins! :)
M
sublime!! je fonds!
E
superbement appétissant !!!
M
Aaaaaaah je meurs! C'est magnifique!
T
Ils ont l'air si..fondants !
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité