CIMG6771

Suite au jeu organisé par Isa, j' ai eu le plaisir de recevoir un joli livre de la part de Sophie:

CIMG6758

Après l' avoir longuement feuilleté, une petite recette s' imposait!

CIMG6761

Je ne connais pas particulièrement les Shortbreads, je déguste parfois ceux des boîtes écossaises (Walker la marque, il me semble...) et ces petits biscuits me rendent toute chose!
Je me suis donc lancée, en priant intérieurement pour qu' ils ne brûlent pas, car chez moi plus les biscuits sont beurrés et plus ils brûlent facilement, j' ai remarqué qu' il faut toujours les sortir lorsqu' ils sont à peine cuits, ils se durcissent à l' air!

Description du Shortbread:
le Shortbread est un biscuit pâle, friable, qui une fois en bouche, fond, offrant une texture sableuse, mais un sable si doux et si fin, que de suite, dans sa boîte, il nous fait tendre la main...

CIMG6767


Shortbreads (40 biscuits)

- 225 g beurre
- 100 g de cassonade blonde
- 1 sachet de sucre vanillé
- 325 g de farine de riz complet ( originellement, dans la recette: 100 g de farine de riz, 225 g de farine)
- 3 c. café de sel (originellement, dans la recette: 1)

Battre le beurre en pommade à l' aide d' une fourchette (résistante ;-) ), puis ajouter la cassonade et le sucre vanillé, enfin la farine. Terminer à la main pour obtenir une belle boule de pâte lisse. Former un boudin épais et laisser reposer une heure au frigo.

Se munir de deux emporte-pièce.
Découper des disques dans la tranche du boudin de 0,5 cm à 1 cm (oui oui! plus ils sont épais, et meilleurs je les trouve! Mes photos ne montrent que ma première fournée, un poil cuite, et un poil trop mince d' épaisseur...) avec un couteau, et utiliser l' emporte-pièce le plus grand pour prélever les biscuits dans chaque disque de pâte.
Se munir du second emporte-pièce plus petit, et dessiner superficiellement un rond au centre du biscuit, puis avec la fourchette, piquer des trous!

Enfourner 20 min. Pas plus! S'ils aparaissent comme pas assez cuits, ce n' est qu' une illusion, au bout de dix minutes dans leur assiette, vous verrez que c' était la cuisson idéale! Pour info, les shortbreads de la photo ont été cuits 25 min. et ils ont trop doré!
160°C.
Les placer dans le bas du four.


CIMG6774