750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
15 juillet 2007

+ Fondant au chocolat au lait concentré sucré = Wahooww! +

CIMG5841

En général, mes titres sont clairs: c' est la recette et rien d' autre! Certainement parce que les "super génialissime, meilleur du monde, extraordinaire" ou autres "!!", voire même "!!!!!!!!!!!!!!!!!" me  lassent: je crois à la diversité des goûts et couleurs, et ce qui peut être incroyable pour une personne ne le sera pas toujours pour une autre.

Seulement, voilà, là c' est wahoooow! Alors difficile de le passer sous silence, et tant pis pour le lecteur exaspéré , qui après lecture de quinze blogs aujourd' hui, dont le titre annonçe la transcendance, s' en tire avec une photo et une recette comme pour n' importe quelle recette, banale ou non!

CIMG5853

Pour moi, un fondant au chocolat reste un fondant au chocolat, et aucun n' est meilleur qu' un autre. Selon mon humeur et mes réserves, les proportions varient et l' on (je :-) ) obtient TOUJOURS un bon fondant; le principe restant:

- 2 à 4 oeufs : j' ai tout essayé, le résultat est plus ou moins le même chose, donc faisons avec ce qu' il y a dans notre frigo!

- 0 à 50 g de farine: Plus il y aura de farine, plus il aura une texture de "gâteau", moins il y en aura, plus sa texture restera fondante, voire d' aspect peu cuit avec 0g de farine, et là une nuit au réfrigérateur s' impose pour qu' il se tasse bien! Ou alors encore tiède, un peu coulant, une boule de glace vanille, un trait de caramel doré... ;-) La farine est vraiment la composante qui vous fait passer, avec un mauvais dosage, du fondant au gâteau...

- 200 à 250 de chocolat noir: de préférence un bon chocolat parait-il, je n' en doute pas, mais moi je vais vous avouer que j' utilise du chocolat noir de couverture, qui fond très bien au micro-ondes et mes fondants sont toujours délicieusement chocolatés! Shame on me, mais le fondant reste aussi un dessert bon marché à réaliser, en ce qui me concerne...

- 100 à 200 g de beurre fondu: là, ça dépend du tour de taille, de la période de l' année, et des destinataires du gâteau! Plus il y aura de beurre, plus le gâteau sera gras et donc bien fondant! De mon côté, je ne fais jamais fondre plus de 150 g de beurre pour 200g de chocolat.

- 100 g à 200 g de sucre: pour avoir essayé une fois avec 200 g de sucre, le fondant ne s' est jamais bien "tassé", la matière était "poisseuse": mon goût me commande 150 g de sucre.

et la voilà la révolution: on remplace le sucre par le lait concentré sucré! et qu' est ce que l' on obtient?
Un fondant à la texture du pas trop cuit, et pourtant cuit, il est plus "mousseux", il coule dans la bouche, sa texture ressemble plus à une crème, il est très difficile de le décrire mais aucun doute: il est exceptionnel, dans le sens où la texture de ce fondant n' est pas ordinaire! Je n' ai en effet jamais obtenu une texture en manipulant dans tous les sens les proportions ci-dessus... Malheureusement, je n' ai pas de photo du gâteau tiède ou tout juste froid car c' était hier soir!

CIMG5843 CIMG5836

 

Alors, maintenant, LE truc:

le truc pour le meilleur fondant du monde qui "arrache sa race" et vous décolle les cheveux de la tête, et là cela vaut pour n' importe quelle recette (voire n' importe quelle réalisation de pâtisserie: tarte au citron, flan pâtissier...): laisser reposer une nuit au frigo! La masse du gâteau ou de la tarte se ramasse sur elle-même, s' unifie ainsi, et on obtient de belles parts bien lisses avec une matière intense, qui ne s' effrite pas!

Et par la même occasion, on obtient un truc formidable avec ce fondant: il devient Brownies! Mais un vrai de vrai, bien corsé et ferme, très dense, et pourtant il fond au contact de la salive, bref ça m' a épatée, car obtenir la consistance d' un tel brownies ne m' était jamais arrivée: je crois que, dans le cas présent, on pourrait presque parler de truffade! J' espère que les phots rendent compte de cette texture...

 

CIMG5859

Fondant au chocolat et au lait concentré

- 200 g de chocolat noir
- 100 g de beurre
- 200 g de lait concentré sucré
- 4 oeufs
- 30 g de farine

Faire fondre le beurre avec le chocolat.
Battre les oeufs avec le lait concentré sucré, et la farine.
Verser le chocolat-beurre et mélanger les deux préparations.
Verser dans un moule, au four 30 min. 180°C- 200°C.

"Mon inspiratrice": Zapbook

CIMG5839


Publicité
Commentaires
I
Salut merci pour la recette elle a l'air génial je vais la tester demain et sa serait pour savoir s'il faut la laisser reposer une nuit obligatoirement ou pas ?? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci d'avance
F
Bonjour,<br /> <br /> J'ai fais ce fondant hier,trés bon merci de partage,et c'est bien dommage que tu as délaissé ton blog,pleins de gourmandes recettes,en espérant de te lire bientot<br /> <br /> bisous<br /> <br /> farah<br /> <br /> http://www.tetouania.be/article-fondant-au-chocolat-et-lait-concentre-123242209.html
C
Oui ça à l'air vraiment tip top vu les photos et les commentaires plus qu'élogieux sur ce fondant. Je vais le tester de suite !<br /> <br /> <br /> <br /> Généralement je met mes parts de gâteaux au chocolat dans des barquettes pour les vendre ensuite (je fais quelques marchés pour arrondir les fins de mois). Je me procure des boites pâtissières de ce type : http://www.sainpack.fr/fr/190-caissette-patissi%C3%A8re-carton<br /> <br /> <br /> <br /> Le problème est que ça bouge dans les cartons, je recherche donc quelque chose de plus "sur mesure".<br /> <br /> <br /> <br /> Si quelqu'un a un avis, un conseil pour caler mes gâteaux ou une recommandation pour emballer un fondant a chocolat sans qu'il s’abîme (c'est quand même dommage), je suis preneuse !
P
il est trop beau je vais le faire tout de suite <br /> <br /> tu trouve pas qu'il i a très peu de farine
P
il est trop beau je vais le faire tout de suite <br /> <br /> tu trouve pas qu'il i a tres peu de farine
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité