750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
13 août 2007

+ Halloumi et piment +

CIMG6274

En passant devant les fromages, mon regard s' est arrêté sur ce fromage chypriote.
Mais qu' est-ce que le Halloumi?

CIMG6252

CIMG6256

C' est un fromage ferme, qui se tient à la cuisson, fort en goût car produit à base de lait de Brebis / chèvre.
Il peut se déguster frais ( une bonne dentition est, à mon avis, une condition nécessaire :-) ) ou bien cuit, voire frit...
Sa consistance, une fois saisi à la poêle, est unique: il est fondant sous l' effet de la châleur, mais reste "élastique" comme peut l' être la mozarella par exemple. Je pense qu' il est idéal pour les fromages frits, panés, car il ne rend pas d' eau et ne fond pas.

Nous avons trouvé ce fromage excellent, de par son goût mais aussi de par sa texture!

CIMG6248 CIMG6261 

Après m' être promenée sur le web, j' ai découvert cette adresse, où vous pourrez en savoir plus sur le Halloumi, si le coeur vous en dit.
En partant de la première recette proposée, j' ai voulu faire un accompagnement épicé pour ce fromage, comme le conseille AnneE.
Une réussite! Ce midi-là, nous avons eu le droit à des tartines de luxe :-)

CIMG6271


Tartine de Halloumi pimenté

Prendre des tranches de pain frais, ou les griller.

Pour le fromage: dans une poêle (j ai utilisé la poêle Grill), faire chauffer de l' huile d' olive, et dorer le Halloumi tranché.

Pour la sauce pimentée: débiter en petits cubes un poivron rouge (facultativement: pelé à la mandoline);
ajouter 6 c. à soupe d' huile d' olive pimentée;
puis la moitié d' un petit piment rouge frais (ou 1 trait de tabasco ou piment en poudre);
et enfin un peu de coriandre séchée.


L' huile pimentée: faire sécher 3/4 au four à 120°C des piments oiseaux. Les mettre dans une fiole et verser de l' huile d' olive jusqu' à ce que les piments soient entièrement recouverts. Attendre quelques jours, voire deux semaines, avant de déguster!
Attention, c' est "hot"!

CIMG6268

Où trouver du Halloumi?

En Allemagne: au supermarché Rewe, à côté des Grillkäse!

En France: selon les dires des internautes, lecteurs de Station Gourmande et Voyageforum
- Günes - 74 rue du faubourg saint denis dans le 10ème
- Les délices d'orient - 52 avenue émile zola dans le 15 ème

Autres recettes avec Halloumi chez les Blogaunautes:
Salade Halloumi
Farfalles aux asperges et Halloumi
Aubergines au fromage Halloumi
Grilled Halloumi with Sauteed Green Beans

Publicité
Commentaires
L
Il est sympa ce fromage, à mi chemin entre la féta et le tofu. Frais, je n'aime pas trop, mais grillé, mmmmm...<br /> Merci pour le clin d'oeil!<br /> Cath
L
tes "tartines" doivent être excellentes. J'adore ce genre de plat, simple et très goûteux.<br /> Merci pour le lien vers ma salade de farfalle à l'halloumi! <br /> Cath
L
J'en trouve facilement ici, j'y penserais;-)
S
ah voici ce fameux fromage !! jaime bien ta recette<br /> tres utilisé aussi au liban
*
ah voilà ,donc ce qu'est la halloupi, j'avais vu ça sur un livre de salade il y a qqs temps mais j'ai jamais compris ce que c'était !!!<br /> <br /> bonne journée
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité