750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
16 décembre 2006

+ Bûche aux marrons (et pause de blog pour cause de Père Noël, yipiiii!) +

CIMG4212


Ah quel plaisir de vous dire: STOP le blog c' est finiiiiiiii... pour trois semaines: Viii-va Mexiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii-cooo!!
Oupst mais non :-) le juke box s' est planté,c' est :
"Petit Papa Noël, quand tu descendras du ciiiiiiel, avec tes jouuuuuuets par milliers, n' oublie pas mon petiiit soulier..."
Bref je vous quitte, mais pas pour toute la vie, non non non, juste pour un petit mois en France, car chez Maman le PC et surtout AOL c' est pas ça du tout :-/

CIMG4206


Mais voici mon petit gâteau-cadeau de Noël pour vous, je vous souhaite de merveilleuses et féériques fêtes de Noël!

Alors je vous mets l' ordre de ma préparation, car l' organisation c'est important ;-)
Et je l' ai faite à ma sauce, car toutes les recettes que j' ai trouvées: ce sont crème au beurre+ crème de marrons industrielle, et pouah pouah z' aime pas ça !
Donc voilà la bûche sortie de mon inspiration de Noël, la génoise est celle de Loukoum en un peu modifiée :-) (moins de sucre)

1. Crème aux marrons
Mixer marrons cuits avec un sirop (eau + sucre chauffés jusqu' à obtention d' un liquide sirupeux).
La dernière fois, c' était des marrons sous vides: délicieux!! Cette fois ci: marrons en conserves bien moins bons :-(

2. Crême pâtissière
Blanchir 2 jaunes avec 65g de sucre, puis ajouter 30 g de farine. Verser alors petit à petit 200ml de lait chauffé au micro ondes, puis mettre au micro ondes par à coups de 1 minute, et mixer régulièrement au batteur électrique, laisser refroidir.

3. Génoise
Blanchir 4 jaunes d' oeufs avec 80 sucre+ 1 sachet de sucre vanillé. Ajouter 100g de farine, puis les 4 blancs battus en neige, et répartir sur un papier sulfurisé en un rectangle de bonne épaisseur. Au four, 180° C, 15 min.

4. Crème mousseline aux marrons
Ajouter 60g de beurre mou à la crème pâtissière refroidi (sinon le beurre y en à fondre, hein!), puis la crème de marrons, et en pensant à réserver trois bonnes cuillères à soupe de cette crème de marrons pour plus tard! Puis j' ai rajouté deux cuillères à soupe de chantilly (crème liquide froide battue jusqu' à chantilly).
Le plus dur, c' est bien sûr de ne pas se l' enfiler à la petite cuillère!! :-) Dire que normalement je n' aime pas la b^cue, toujours trop de chocolat et de crème au beurre, là le marron est très fort en goût et bien crémeux grâce à la crème pâtissière!

CIMG4192

5. Déposer la crème sur la génoise tiédie dont on a découpé les bords, et rouler! J' ai hésité à sortir mon tapis à sushis :-)
(A mon humble avis :-)  si on dépose des brisures de marrons glacés sur la génoise avant d' étaler la crème, ça ne peut être qu' encore meilleur!)

CIMG4194


6. Mettre au réfrigérateur un bon moment, moi je l' ai mise au freezer!

7. Recouvrir d' un glaçage fooooondaaant: 200 g de chocolat au lait de couverture à qui l' on rajoute trois bonnes cuillèrées à soupe de crème de marrons tiédie (pour éviter le choc thermique avec le choco!).
Et on étale joyeusement sur la bûche, la couche épaisse ne nuit pas au gâteau, tant ce "glaçage est délicieux"!!

8. Puis on décore: on prend une fourchette et on strie comme un arbre (c' est une bûche ;-) ) et on rajoute des petits décors en sucre, en l' occurence j' avais que des petits coeurs en chocolat, mais sont mimis non?

CIMG4197

9. On laisse sécher à l' air libre, le glaçage va prendre mais rester assez fondant, miam!

CIMG4209


Publicité
Commentaires
C
Elle est magnifique cette buche !
M
est bien belle! bises mimi
E
Je te souhaite une très belle année 2007 !
C
jolie buche et belle presentation ; je vais m en inspirer pour demain soir!!! <br /> joyeux noel et bon voyage!!!!<br /> <br /> cathy
C
1 mois en France!!! Dis tu peux pas me faire ça?! Tu me laisses toute seule comme ça en Allemagne!! Ooooohhhlala tu as un coeur de pierre!!!!!! Méchante! Vas en France, vas te faire chouchouter pas ta môman pendant que moi je vais me les geler et devoir manger des Knödels (POUAH!!!).....<br /> <br /> Bon allez, je suis pas si méchante que ça! Joyeux Noel ma Ellie!!! Profites en bien!!! Bisous, bisous!!!
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité