750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
10 décembre 2006

+ crêpes au whisky +

CIMG4182


Les crêpes sont un classique tel, que chacun et chacune possède sa recette depuis un bon moment, sans en changer. Personnellement je n' avais pas encore de super recette, donc lorsque Caroline de Culinotests vous annonce que ce sont les meilleures crêpes qu' elle n' ait jamais mangées, j'ai senti mon petit coeur, si fragile face à la gourmandise, faiblir...

Ce matin, c' était brunch et je n' ai pas résisté à tenter sa recette:  wouah décidément en ce moment, j' ai beaucoup de pot (ou peau? pô? bref de chance), je tombe que sur des recettes tip top, tels les cookies d' Estelle, si bien que mon homme me cède le compliment suprême: "du kochst echt super gut zur Zeit"! (tu cuisines vraiment super bien en ce moment!)

CIMG4181

Ben facile, avec le net et les poêles Tefal...parce que quand je pense aux crêpes que je faisais plus petite, j' en ai encore des sueurs froides: déjà il fallait beaucoup beurrer/huiler la poêle qui collait, ça sentait vite fort dans la cuisine; ensuite tu coulais la pâte, la casserole était inégale donc la pâte se tassait sur les bords de la poêle et au milieu, du fait d' une sale bosse, y avait quasiment plus rien, pour les crêpes uniformes on repassait!!
La première crêpe tu la foirais, la seconde tu la cramais, donc fallait nettoyer la poêle et recommencer tout depuis le départ. A la fin, t' arrivais en sueur à faire un tas de crêpes plus ou moins entières, déchirées, trouées, ...
Il n' y avait pas non plus de micro-ondes, de batteur électrique, nostalgie... pourtant je vous parle d' un temps que les moins de vingt ans ont connu, il y a un un peu plus de dix ans...

Mais aujourd' hui, entre les poêles Tefal et les recettes testées par les blogeuses, y a plus à hésiter: de bonnes crêpes fondantes hummmm!!
Of course, j' ai un tout ptit peu tourné la recette à ma façon, et on ne fait pas l' impasse sur le demi bouchon de whisky et la vanille en poudre, cela donne un goût délicieux, peu perceptible certes, mais délicieux!!
Ma mamy fait la pâte également à la bière, j' aime bien aussi, mais mon truc à moâ c' est le whisky ! :-)


Crêpes de Caroline selon J-A Charial

 
- 275-300 cl de lait demi-écréme
- 60g de beurre
- 130g de farine
- 30 g de sucre + 1sachet de sucre vanillé
- 3 oeufs
- vanille en poudre + 1 demi-bouchon de whisky

Faire chauffer lait+ beurre deux min. au micro ondes et laisser tièdir.
Dans un saladier, mélanger au batteur farine + sucres + arômes + oeufs battus. Rajoute petit à petit le mélange lait-beurre. Faites vos crêpes dans une poêle anti-adhésive! :-)


CIMG4187

Au passage, notre petit déjeuner de ce matin, qui peut me dire qui organise le jeu du petit déjeuner? C' est toi Anne? !

CIMG4184 CIMG4188

Le choc des cultures :-)


Publicité
Commentaires
L
ma grand-mère met du Pastis dans la pâte à crêpe et...moi qui déteste le pastis!! Je peux vous assurer que c'est juste DELICIEUX!!!!!!!
C
Alcolo!!!! J'ai beau parler! Je fais mes crêpes à la bière et ajoute une lichette de calvados .....!!! J'essaierai les tiennes!!!
V
Oh, des petits flocons!!! Cé bôôôôô!!!<br /> Hmmm, le choc des cultures, j'adore... Je prends un peu de mortadelle avec de la moutarde et du bon pain, et j'embraye direct sur les crêpes qui sont super belles (beurre et sucre, merci...). Je n'ai jamais essayé le xhiske, je restais généralement plus classique (bière et/ou rhum), mais je penserai à toi la prochaine fois...
E
Miam, miam ! Je trouve tout ça bien appétissant !Ce serait-y pas l'heure de manger bientôt ?? J'ai faim !!
S
Ton p'tit déj' fait envie !
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité