750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
28 juin 2006

+ Tartare de saumon +

cimg2883

Le tartare c' est tout un souvenir culinaire, c' est le plaisir d' en déguster un différent à chaque fois car personne ne le fait pareil!
J' ai été une adolescente chanceuse (je suis aujourd' hui une jeune fille toujours très chanceuse ..!): je partais aux sports d' hiver tous les ans avec ma famille, et mon papa nous emmenait au restaurant le soir, c' était de vraies vacances pour tout le monde, aussi bien papa...que maman!
Toute petite c' était vacances en caravane au camping avec les frangines, et salades d' été autour du barbecue, ensuite les frangines sont parties de la maison... et moi je partais avec ma meilleure amie à la mer, elle venait avec moi aux sports d' hiver à Chamonix... que du bonheur!
Bref c' est révolu, mais il en reste beaucoup de choses c' est sûr...outre l' amitié, les fous rires, les gamelles les quatre skis en l' air, les coups de soleil, les chichis au goût d' iode sur la plage,  les crêpes de "la Potinière", les gens qui se cassaient la tronche sur la plaque de verglas juste devant "Le Potinière"... hum là je m' égare..!
Mais il en reste en l' occurence le tartare de saumon du restaurant "La Calèche", à Chamonix!
Me demandez pas ce qu' il y avait dedans, je ne m' en souviens pas, des baies roses de mémoire, et pourtant j' en ai mangés quelques un! C' est trop vieux, mais mon amour pour le tartare de saumon était né, et plus tard viendrait celui pour le carpaccio de saumon, puis de viande...tout s' enchaîne!

Je vous livre ma version, mais jamais aucune ne m' a déçue, que ce soit l' unique tentative de ma môman, la recette de la mère de cette fameuse amie, ou bien au restaurant! Maintenant, l' envie me presse d' en réaliser un, un peu plus "exotique" :-)

Tartare de saumon "Ellie":

Découper 250g de saumon frais ou décongelé (merci les filles du forum d' aufémin, sans vous j' aurais jamais osé utiliser du poisson congelé sans le faire cuire!!), en cubes.
Mélanger 1 c. à soupe d' un sirupeux délicieux vinaigre balsamique (bref on oublie le à 1€ qui est beaucoup trop "vinaigré"!) avec 2 c. à soupe d' huile de cacahuètes, un peu de sel/poivre, un trait de citron et un peu d' oignon rouge hâché menu.
Faire mariner le saumon une heure, puis servir frais, avec un concassée de tomates, et surtout, ET SURTOUT

NE PAS OUBLIER LA PLUME D' INDIEN QUI FAIT TOUT!!


Publicité
Commentaires
M
Belle photo pour un beau tartare ah les souvenirs d'enfance, ça ouvre des horizons gastronomiques!
C
j'aime, j'aime, j'aime...
A
Finalement, il y a toujours une histoire derrière une recette réalisée!
F
Je n'ai découvert le tartare de saumon que depuis peu de temps mais j'adore sa fraicheur
M
Frais, tout ce que je souhaite en ce moment...aujourd'hui, il fait 29-30°, trop pour moi!!!
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité