CIMG6287

J' ai découvert récemment ce blog très "dépaysant": Cuisines d' Afrique
Proposant de nombreuses recettes, je me suis arrêtée sur celle du Riz aux milles noix; en vérité sur bien d' autres recettes, mais chacune son tour :-)

Le riz est très parfumé, les noix apportent du croquant: une recette à ne pas oublier!
Surtout que moi et le safran, c' est une grande histoire d' amour! et que celui-ci se marie délicieusement aux amandes, noix de cajou etc...

CIMG6291 CIMG6285

Le safran n' est pas à confondre avec le curcuma, bien que tous deux apportent la très jolie note jaune aux plats, le curcuma est bien moins cher. Voilà pourquoi, mieux vaut acheter le safran en filaments, au risque de voir la poudre de safran coupée avec de la poudre de curcuma.
J' ai eu l' occasion d' acheter une dose de 0,125g de filaments de safran, sachant que j' en ai utilisé exactement la moitié pour ce plat, le coût reste raisonnable.
Visuellement, cela donne pour 4 à 5 c. à soupe de crème liquide cela:

CIMG6278

Selon Wikipedia: "Le safran a besoin de temps pour exprimer tout son arôme: de 1 à 24 heures d'infusion dans un peu de liquide (eau, lait, beurre, huile, crème...). Ne pas respecter cet impératif revient à gâcher à coup sûr la précieuse épice. Pour les quantités requises par personne, on compte généralement 0,1 g pour 4 personnes; cela peut varier légèrement selon les recettes, mais ce chiffre est à retenir comme "règle de base"

Sur Toildepices, j' ai même pu lire que:
"ATTENTION vers 10 à 12 g il devient une drogue hilarante puis au delà : accélération cardiaque, vertiges, hallucinations, puis paralysie du système nerveux central et enfin la mort"

Enfin, j' ai cherché le "Raconte moi une épice" de Minouchka...
Mais point de safran, je pense qu' il va falloir signer une pétition :-)

CIMG6282

Riz aux milles noix

- 200 g de riz (voire plus, la quantité de noix est importante :-) )

- 180 de noix diverses et un peu de raisins secs (j' ai pris un "mélange apéro"!)
- 1 oignon

- 0,05 g de safran = 1/2 c.à café de filaments
- 5 c.à soupe de crème liquide

- 1 pincée de Curcuma et de gingembre en poudre ( frais si vous avez!)

- 1 trait de jus de citron

1. Faire chauffer légèrement la crème liquide et laisser infuser le safran une heure au moins.

2. Cuire le riz dans une eau salée. Le réserver.

3. Emincer finement un oignon, le faire revenir dans de l' huile d' olive jusqu' à ce qu' il soit coloré et ajouter les noix et raisins. Rajouter la crème safranée, le gingembre et le curcuma.

4. Disposer le riz, puis la garniture, et presser un peu de jus de citron, cette pointe d' acidité est tout à fait délicieuse pour les papilles!

5. Régalez-vous!

6. ( En mélangeant le riz et les noix, les grains vont se teinter de jaune, c' est le safran qui opère son tour de magie!)