750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
3 août 2007

+ Tarte aux pommes, crème à la cannelle, crumble noix +

CIMG6172

Les allemands sont fous de Crumble!

Le "Streusel", comme ils l' appellent :-)

CIMG6156 CIMG6160 

Il y en a un peu partout, le plus célèbre exemple restant l' Apfelstreuselkuchen: une pâte briochée, un peu de compote de pommes avec des pommes, et dessus du Crumble!

Et il ne s' agit pas de streusel "poussière" ou "sable", mais au contraire de bonnes billes de biscuits, bien croquantes et fondantes.
Comment résister à une forêt de Streusel telle que celle-ci?

CIMG6159

Lorsqu' avant, je réalisais mes Crumbles (à l' anglaise, avec des fruits rouges), la méthode n' était pas top top: farine plus sucre, faire un puits, ajouter le beurre mou et "sabler" du bout des doigts, c' est "long", ca colle aux doigts, bref ça m' agaçait ;-)
Mais la maman de mon chéri, elle est toujours aux petits soins avec moi, et lorsque j' ai ouvert de grands yeux devant un beau gâteau aux cerises recouvert de ces grosses billes de biscuits, elle m' a donné sa méthode: une méthode pratique :-)

CIMG6178

Ce gâteau est riche, autant vous le dire: crème et crumble ne sont pas des éléments de régime, néanmoins c' est sa richesse qui vous séduira!

On a été complétement séduit ( je ne vous parlerai pas du sort de la tarte dans les heures suivant sa création, un peu de décence tout de meme!): le crémeux y est pour quelque chose, assurément, mais le croquant du crumble avec son petit goüt de noix a aussi sa part de responsabilité! Sans parler de la pointe de cannelle, des pommes mielleuses...

CIMG6167

Tarte aux pommes, crème à la cannelle, crumble noix

- 1 pâte feuilletée
- 2-3 grosses pommes
- 250ml de crème liquide entière
- 100 g de sucre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 jaunes d' oeufs
- 40 g de maïzena
- 1 pincée de cannelle

Battre les jaunes avec les sucres, rajouter la maïzena puis la crème petit à petit. Ne pas oublier d' ajouter un peu de cannelle, pour ceux qui aiment!
Réserver.

Eplucher les pommes et les trancher TRES finement!
Les disposer dans un moule à tarte, où vous aurez préalablement étalé la pâte feuilletée.
Verser la préparation à base de crème.
Faire cuire 15 min. à 200°C. Sortir la tarte et disposer le crumble, puis la remettre pour un nouveau quart d' heure, même température.

CIMG6157

Pour le Crumble (nous y voilà ;-) !)
Autant de farine que de sucre, un peu de cannelle en poudre, bien mélanger à la fourchette.
Alors là, c' est au choix, normalement je le réalise avec du beurre fondu, mais pour cette tarte, je l' ai fait avec de l' huile de noix, et c' était excellent:
sur la base de farine et sucre, verser du beurre fondu petit à petit (ou de l' huile! parfumée ou pas!) et "strier" avec la fourchette jusqu' à ce que le crumble se forme (tout seul, il est sympa quand même ce crumble allemand ;-) ! )

CIMG6175

Enfin, je vous donne un dernier "tip": du courage, faites une päte brisée maison, c´est vraiment vraiment meilleur! ( Dans mes souvenirs en tous les cas...)

Mon "inspiratrice": Douceurs exquises

Edit: la mega bourde dans mon titre est corrigée!

Publicité
Commentaires
T
facile à faire
C
Miam ! Ca a l'air d'etre à tomber ta tarte aux pommes au crumble ! Etant Alsacienne, je connais aussi très bien ces Apfelstreuselkuchen ou version nature en Streusel simple avec nos bonnes grosses pépites sablonneuses bien croustillantes sur le dessus, un bonheur ! En version tarte, ça doit etre succulent !
L
on dirait un rêve cette tarte
H
très bonne idée avec le crumble sur le dessus, c'est appétissant!
O
Sublime ta tarte, il faudra que je l'essaie !!!
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité