Il y a quelques semaines nous a été donné l' occasion de faire un splendide voyage sur l' île de Corfou, île grecque située entre les côtes grecques et italiennes.

Afin de faire partager nos émotions à la famille et aux amis, j' ai créé une plate-forme canalblog et je vous retranscris ici le post "culinaire"!
Pour des raisons qui se comprennent ( y a beaucoup de "bizarres" qui passent par ici!), je ne poste pas ici l' adresse de ce blog privé, mais bien entendu, à toutes celles qui rêvent de voir Ellie en maillot avec ses lunettes de stars, je la communique volontiers! :-D ( à tous ceux qui souhaitent se faire une idée de Corfou, aussi ;-) )


Tel qu' on se l' imagine, Corfou, ce sont beaucoup de plats à base de fromages, de viandes grillées, de légumes, le tout à l' huile d' olive ( et en quantité!), mais aussi des surprises: une des spécialités locales est un plat à base de pâtes (Corfou a été sous occupation vénitienne entre autre...) accompagné de viande de boeuf avec une sauce à la tomate très forte... et ce plat ne nous a pas du tout séduit! Par contre ce soir là, la vue était très belle, avec le soleil qui descendait...

CIMG5636


A cette occasion, on s' était également régalés d' un Tzatziki étonnament bon car très épicé, avec un peu de pain pita: un délice! Et puis de Saganaki: fromage de tomme de brebis frit, une de mes découvertes préférées!

CIMG5638

CIMG5640

Le pain pita peut aussi servir d' amuse-bouche, comme ici avec de la véritable à base de lait de brebis, ca déménage les papilles à côté de la féta à base de lait de vache que l' on a l' habitude de manger!

CIMG5674


Les tavernes sont présentes sur toute la côte, où l' on peut profiter de la mer et du coucher du soleil, c' est si apaisant... même si Daniel n' apparait pas spécialement "apaisé" sur la photo :-D !

CIMG5559 CIMG5560

Mieux  vaut éviter celles situées dans les villes et villages, et préférer celles plus discrètes et éloignées où les plats sont "faits maisons". On peut ainsi éviter l' expérience de la moussaka industrielle un jour et profiter d' une délicieuse moussaka le lendemain, telle celle-ci:

CIMG5643


ou encore de feuilles de vignes farcies...

CIMG5420



de féta cuite au four avec petits légumes et épices

CIMG5568


beaucoup de produits de la mer,
mais tout, tout est frit..!

CIMG5572


les moules sont é-nor-mes!

CIMG5678

Les desserts sont à la hauteur de leur réputation: poisseux, sucrés, baignant dans le sirop de sucre et de miel... mais c' est tellement bon!! Ici, en Allemagne, on est habitués aux desserts contenant des noix, amandes, etc... parfumés à la cannelle et au clou de girofle, aussi les desserts grecs ne nous sommes pas apparus si extra- ordinaires, néanmoins ils sont tellement typiques et avec leur richesse et leur fondant, souvent à base de feuilles filos, il est difficile de leur résister!

Baklavas- Feuilleté de filo,
fourré avec un mélange composé de noix, beurre et sucre,
cannelle et clou de girofle, puis recouvert d' un sirop
au miel...

CIMG5481


Feuilleté de filo, garni d' amandes entières et de crème pâtissière
( TRES bon, mais "pataugeant" dans le sirop..pouah!)

CIMG5616

CIMG5625


Gâteau au yahourt et aux amandes recouvert de miel,
bien humide comme j' aime! Daniel, lui, préfère les gâteaux "secs",
tant pis pour lui!

CIMG5618