750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
28 mars 2007

+ Tarte chiboust au citron +

CIMG4703

Tous les admirateurs de Flore auront immédiatement reconnu sa recette! Son site est une véritable mine :-)

Je trouvais l' idée d' incorporer les oeufs en neige à l' appareil au citron très bonne, pour le reste, je reconnais ne rien avoir respecté !

Cette tarte au citron est très différente de ma tarte au citron à base de lait concentré sucré: elle est très aérienne, la mousse de citron est très fraîche, nous avons adoré cette version!! Seul bémol: autant la meringue de la tarte au citron classique vient contrebalancer l' acidité et la fermeté de l' appareil, autant pour cette tarte-ci la mousse se suffit à elle-même!! Mettre une couche épaisse de meringue, n' est ce pas le risque de se retrouver avec mousse sur mousse?

CIMG4704

Voici une version sans beurre, mais attention: pour "petit" moule!

Tarte chiboust au citron, version Ellie :-)

- 2 jaunes d' oeufs, que l' on blanchit avec 20g de sucre.
- Rajouter 20 g de farine.
- Puis petit à petit 130g de lait bouillant
- Faire épaissir au micro-ondes ou sur le feu, en battant régulièrement pour obtenir une crème bien lisse:

CIMG4686

- Ajouter quelques goutte d' arôme de citron et un demi jus de citron, ou bien uniquement du jus de citron, voire quelques zestes blanchis ;-)
-Monter les deux blancs en neige avec 5 cuillères à soupe de sucre glace, et incorporer les 2/3 à la crème de citron.

CIMG4688


- Verser l' appareil sur un fond de tarte sablé précuit  (je n' avais pas de beurre, et oui on est toujours aussi tête en l' air!, et je l' ai remplacé par de l' huile, la pâte était étonnement bonne!)


CIMG4691

- enfourner à 180-200 °C, 20 min. (j' ai couvert en chemin pour ne pas qu' elle brunisse ;-) )

CIMG4694

- Préparer une poche à douille et monter de préférence cet embout:

CIMG4697

et disposer la meringue à votre goût!

CIMG4698

Caraméliser au chalumeau. Et régalez vos invités!


CIMG4714


Ma meringue "suinte" à chaque fois, y a t il un truc pour éviter ça? Peut être avec une meringue à l' italienne...?

CIMG4716

Ici, une superbe version, qui a l' air bien épaisse hummmm..!

Publicité
Commentaires
M
Une grosse part pour moi! J'adore les desserts au citron
A
non mais c'est pas vrai??? j'avais loupé ta p'tite merveille!! pour avoir goûté celle de Kashyle, je confirme c'est une tuerie!! ah, tu me file la dale dès 8hdu mat!
M
c'est superbe!!! biises micky
I
C'est une totale réussite ! je n'ai jamais fait ce dessert , et il me parait bien onctueux comme j'aime !
N
ce gâteau est vraiment hyper alléchant, quelle tentation pour moi qui suis au régime depuis lundi
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité