750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
24 mars 2007

+ Tartelette pignons/noisette/cacahuète/miel +

CIMG4665


Je préviens tout de suite que recette il n' y a pas, aujourd' hui on joue à mémé Guiguitte qui dose au pif et s' en sort avec les honneurs, mais sans recette précise!

J' ai réalisé une seule petite tartelette, j' y ai donc été au petit bonheur la chance, et comme le résultat était très très miam, je poste avant de ne plus savoir ce que j' y ai mis!

La recette qui a pénétré mon conscient gourmand et m' a déplacée jusqu' à la cuisine en pleine période de restrictions ( c' est le mois de Mars, hein Audrey ;-) ) est .

Le beurre de cacahuète, j' ai l' impression qu' il n'y a que chez moi qu' il a le temps de cristalliser... Le nutella est englouti et vous aurez peu de chance d' en sauver une cuillère avant la fin de la semaine, la crème de marrons, vous pourrez vous rhabiller si vous venez le lendemain de l' achat, mais le beurre de cacahuètes... Et bien il cristallise tranquillou depuis plusieurs plusieurs mois!! Ma meilleure amie a réussi à me le liquider un peu cet Eté, mais bon il en reste...
J' aime pourtant bien en avoir car j' aime faire des desserts avec, j' adore la cacahuète, que ce soit sucré ou salé! Mais le beurre de cacahuète me frustre: je ne l' aime pas nature, il ne me satisfait pas pleinement tel le nutella à la ch'tite cuillère, mais sur du pain je l' aime encore moins... Alors... Alors? Et bien il cristallise tranquillou dans le placard, vous suivez?!!

Voilà une occasion de s' en débarasser un peu, en toute gourmandise!

CIMG4674

Le souci du jour, c' était le beurre: deux semaines qu' on a fini la plaquette, et malgré nos multiples courses, y en a pas un des deux pour penser à en racheter! Je crois qu' à l' instant même, nous venons de perdre quelques amis lecteurs bretons...
Voici donc une recette sans beurre et sans sucre inutiles!!

Pour la pâte:

farine + sucre+ poudre de  noisettes + fromage blanc 0 % + huile de noix + eau pour obtenir la texture désirée.

Pour la garniture:

une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes crunchy + un peu de farine + 1/3 d' oeuf battu (j'vous en bouche un coin là !! :-) )+ une bonne c. à café de miel + 2 cuillères à café de noisettes en poudre+ 1 bonne cuillère à café de miel liquide.

J' ai déposé des pignons de pin sur la pâte crue et là je m' arrête tout de suite: le coup des pignons, à oublier, on les sent pas (seulement leur texture) et vu que la tarte a un délicieux goùt de cacahuète, il serait bien plus malin de déposer des cacahuètes!!

Puis recouvert de la garniture, au four 180 °C, 15 min.

CIMG4650


La texture est dense et riche, la cacahuète domine pour le plus grand bonheur, ce n' est absolument pas sucré, la garniture fond et glisse dans la bouche!

Si vous désirez une garniture plus moelleuse encore, il est évident que le rajout de beurre permettra d' obtenir une texture plus "frangipane" c' est à dire plus grasse et "liquide".

CIMG4680

Publicité
Commentaires
C
Belle idée !
C
Même sans beurre, ta tarte est super appétissante!
A
c'est énorme, énorme, et je pèse mes mots!!
S
Il ya tout ce que j'aime dans ta tarte !
M
Tu es une gourmande incorrrrrrigible, j'adore !!!!
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité