CIMG4621

Ce sont les macarons les plus collerettés que je n' ai jamais obtenus!


CIMG4605


CIMG4612

Et pour la plupart, le dessous est bien cuit!

CIMG4607

Finalement la recette est très proche de mon usuelle, à savoir celle repérée sur le blog de De Sylvie, mais la véritable révolution se situe sur ce point-ci :

Tièdir les blancs d'oeufs au micro-onde (50 secondes à 30% pour moi).  Recette de Ginger

Incroyable mais vrai: plus besoin de garder ses blancs au frigo quelques jours!! Ni même d' utiliser trente six milles plaques de four, ou encore de laisser crouter des demi-journées!

Bon j' ai raté mes deux premiers blancs d' oeufs, 20 secondes à 600 Watts, c' étai trop... Pour moi, c' est 10sec, je touille, puis 5 secondes!

Je vous mets les proportions de Ginger, car j' ai modifié sur une base de 85 g de blancs d' oeufs et du coup, c' est moins évident ;-)

CIMG4627

1. Mélanger et tamiser 100 g de poudre d' amandes + 160 g de sucre en poudre.
(Je ne mixe pas ma poudre d' amandes ni ne la tamise: trop long et salissant pour mon mixer :-), mais mes macarons en souffrent esthétiquement, plus la poudre d' amandes sera fine, et plus vos macarons seront lisses!)

2. Tiédir 100 g de blancs d' oeuf au micro ondes.
Les monter en neige doucement au départ, puis plus rapidement, lorsqu' ils sont assez fermes, intégrer petit à petit 40 g de sucre en poudre et le colorant voulu
(je vais vous faire rire: j' avais mis du colorant vert... hum hum! je le cherche aussi ;-) )

3. Intégrer le sucre glace/poudre d' amandes aux blancs d' oeufs délicatement ( et pas l' inverse, attention! Souvent on insère les blancs montés petit à petit, mais là c' est bien l' inverse!) A l' aide d' une maryse et dans un saladier cul de poule, c' est facile comme tout!

4. On s' équipe de sa poche à douille avec embout lisse, d' un papier sulfurisé et on dispose ses macarons, espacés. On laisse crouter 3/4 d' heure.

5. 18  min, 160 °C. Perso: sans double plaque. Simplement enfourner! Méfiance, tous les fours ne sont pas identiques!

C' est  IN-RA-TA-BLE, alors toutes à vos poches à douille!!!

Pour les fourrer, mieux vaut utiliser une poche à douille, ce que je fais normalement et ça fait toute la différence visuellement parlant! Là ils craignent un peu :-(

Allez, je vais vous re-faire rire: ce sont des macarons à la pistache (et non au caramel!!!), mais entre le colorant vert qui n' a pas coloré et la pâte à pistaches que Claire m' a envoyée, de couleur marronnée très étrange (mais au bon goût de pistache!), ils ne ressemblent pas tout à fait aux macarons pistache que je réalise normalement: à savoir verts!!

Je les ai servis avec des petits cubes de terrine deux chocolat et des parts de tartelettes aux pommes/raisins secs/ rhum, ç' était bien bon ;-)

CIMG4640