750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
25 janvier 2007

+ Happy Birthday to youuuu Elliiiie ! Par Véro +

PourEllie4


En venant faire ma petite visite sur Tambouille et Pistouille la dernière fois, j’ai appris une nouvelle stupéfiante : Ellie et moi sommes nées le même jour !!!!

(ah oui, j’ai oublié de vous dire, je ne suis pas Ellie, je suis Véro, de Cuisine métisse… ).

Aaahhh, mais je comprends mieux, maintenant !!! Car qui dit 25 janvier dit aussi Verseau, et ça…. Je les connais bien, les Verseaux, purée, ils ont un de ces caractères !!!!! Je ne vous dis que ça…

Et là, illico, Ellie m’écrit: « Steuplé, dis, viens on s’échange nos gâteaux d’anniversaire !!! Dis oui, dis oui, dis oui !!! »
Enfin, en « langage Ellie », ça donnait plutôt : « é si on échanG no gato ? » (oui malgré sa grande dextérité derrière les fourneaux, et notamment sa belle maîtrise du macaron!!, Ellie est une vraie djeuns, 24 ans, pensez-donc !! Une vraie petite fleur qui éclot, pas une vieille fougère comme moi !! (Attendez, je pleure un coup…) et elle maîtrise merveilleusement l’art moderne du langage texto… C’est d’ailleurs un de ses signes distinctifs quand elle passe par chez moi, dès que je vois des mots en hiéroglyphes, je sais que c’est notre Ellie…

Alors bon, vous me connaissez, j’ai dit oui, bien sûr…
Je ne vois pas comment j’aurais pu lui refuser… Ellie respire la bonne humeur, le dynamisme, c’est une bourrasque avec des cheveux blonds, et rien ne lui résiste… Il n’y a qu’à voir l’énergie qu’elle déploie pour faire des makis avec des graines de sésame tout autour… Ou son enthousiasme face à un fondant au Toblerone qui heureusement, ne vous fera pas tomber enceinte…
Alors moi, avec ma canne et mes charentaises, je me suis laissée emportée par ce vent joyeux !! 

CA0DIFC9


Sauf que je n’avais pas prévu de faire un gâteau, du tout !!! J’ai d’abord pensé lui servir un crabe au coco dont elle m’aurait donné des nouvelles (lôngin, tu connais !! ça va l’occuper, la drôlesse !!), et puis en fait, plus j’y pensais, et plus je voyais un bon gros gâteau, plein de crème, tout rose, avec des perles, un vrai gâteau de fille parce qu’Ellie en est une vraie de vraie, toute girlie, toute jolie, capricieuse, charmeuse, chieuse (et c’est pas moi qui dit, c’est elle !!! Mais si, rappelez-vous, dans son très sérieux essai sur les différences entre les chiantes et les chieuses, elle concluait : « Moi je suis une chieuse », ben voilà !!).

Alors bon, le temps que mon système nerveux abimé par le temps réagisse, Ellie, elle, avait déjà tout plié, texte, recette, photos, bref, quand je vous dis que c’est un ouragan cette nénette !!!

 Mais enfin voilà, Mamie et son Diesel y sont arrivés, et je vous présente, pour ses 24 ans:  le Cheesecake de fille pour Ellie !

CARM6L3B

Cheesecake de fille à la framboise pour Ellie (sans cuisson… le cheesecake, je veux dire, bien sûr que Ellie c’est sans cuisson!! C’est une dure à cuire, de toute façon, alors…)

- 200g de biscuits Digestives
- 100g de beurre salé

- 300g de fromage frais type Philadelphia (ou Saint Morêt)
- 250g de Mascarpone
- 20 cl de crème fleurette liquide entière (pas de light, hein, hé, ho!!)
- 2 g d’agar agar en poudre (1 càc bien pleine)
- 70 g de sucre en poudre
- framboises à profusion (fraîches ou surgelées)
- petites billes en chocolat pour frimer

La base :
- Ecraser les biscuits avec un petit pilon et réduire en miettes (pas en poudre).
- Faire fondre le beurre, et l’ajouter aux miettes.

- Tapisser le fond d’un moule à charnières de ces miettes (tapisser le moule de papier sulfu avant si vous êtes prévoyante, sinon faites comme moi, ne faites rien…)
- Laisser refroidir au frigo le temps de préparer l’appareil.

L’appareil :

Dans un saladier, mélanger le mascarpone, le fromage frais et le sucre.
Fouetter la crème liquide pour qu’elle monte, puis l’ajouter aux fromages.
Dans une petite casserole, faire chauffer un petit fond d’eau, ajouter l’agar agar et laisser épaissir.
Lorsque le mélange a épaissi, éteindre le feu et laisser refroidir en remuant.
Ajouter l’agar agar refroidi à la préparation et bien mélanger.

Montage :
Verser la moitié de l’appareil sur la base de biscuits durcie.
- Disposer des framboises sur cette première moitié (j’ai entièrement recouvert de fruits, pour qu’il y en ait bien partout)
- Verser le reste de l’appareil, lisser à la spatule et mettre au frais plusieurs heures (toute la nuit).

- Le lendemain, démouler délicatement (au besoin, passer une lame de couteau tout autour avant d’ouvrir les charnières.
- Décorer : écrire « Ellie », en « langage Ellie » !!! ;-)  Pour cela, utiliser des petites perles en chocolat brillant car Ellie les adore !!
- Disposer de jolies framboises tout autour, c’est beau, c’est rose, c’est pulpeux

Et voilà !

CAD02TDZ

Gaffe au démoulage, la base est fragile, mais après, c’est l’autoroute du plaisir !!!


Alors voilà : « Happy Birthday to youuu, Elliiiiie !!! », et un petit message: “Je te kif et jété tro contente ke tu m’invit sur tambouï é pistouï ! Gspère ke ton gato te pléra» (Rannn, j’suis trop nulle à ces trucs là…
)

Publicité
Commentaires
G
Bonjour, j'ai réalisé ce gâteau hier avec des photos étapes par étapes pour celles ou ceux que ça intéresse :<br /> http://prendspasmatete.wordpress.com/2008/09/12/16/<br /> <br /> J'ai mis 6 feuilles de gélatine, mais en théorie 4 semblerait suffire.
E
bonjour, je me lancerais bien dans la préparation de ce gâteau mais je ne dispose pas d'agar chez moi...combien de feuille de gélatine pourrais-je y mettre? Merci.
A
Un mois plus tard !!!!! lol <br /> Joyeux anniversaire et TERRRRRIBLE GÂTO !
B
Happy birthday en retard!! Trop fort, moi aussi je suis née le 25 janvier. Par contre un an avant toi!
L
je viens de débarquer avec mon nouveau blog et j'ai cru comprendre que mon post "diner d amoureux" t avait plu... merci beaucou^p<br /> <br /> je te mets à mes liens de blogs passions si tu le veux bien, si tu as l'occasion de me lire plus longuement et si mon blog te plait fais de même...<br /> <br /> là il est tard mais ton gateau me plait je reviendrais le lire demain<br /> <br /> grosses bises
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité