CIMG3887

Un joli week end à Constance de passé, ma soeur ravi des efforts de sa soeur pour l' anniversaire des petites, et les petits ravis d' avoir un ptit train à déguster! Le plus grand a 4 ans, il était très heureux de ce "train-gâteau", il en parlait avant de le faire, il en parlait pendant (trop mignon: il prend sa ptite chaise et te suis pas à pas!! il commente en franco-allemand patois à la mord moi le n'oeil, donc c' est pas le dialogue qui nous a inspiré!!) et bien après encore!

Résumé des courses: si vous voulez faire plaisir, lancez vous!

Au départ, j' ai cru que ca allait me prendre des plombes mais en fait pas du tout, car faire deux cakes pour des cuisinières chevronnées comme nous, c' est du gâteau ;-) !!! Ensuite faire fondre le glaçage au micro-onde, c' est également une partie de plaisir, mais le plus drôle c' est quand même de décorer la ptite bête!!!
Là, les petits sont contents de déposer les vermicelles de couleur et de regarder le futur tchou tchou sous toutes ses coutures: l' imagination et l'excitation sont grandes, car face à deux cubes de gâteau, ils y voyaient déjà le train de leurs rêves!!

J' ai eu besoin de deux cakes: un pour faire la locomotive, le deuxième découpé en trois wagonnets.

Le premier cake, c' est celui à base de Buttermilk de Cakes in the city ( c' est quand même un nom de blog qui en jète ça, non?!!) : le white buttermilk cake, un délice: aérien, sucré, j' ai adoré! Mais alors méfiance: les proportions sont ENORMES, et pourtant j' avais un bon gros moule à cake pour lui, et bien j' ai rempli en plus trois empreintes du moule nounours de ma frangine: je ne connaissais pas, c' est mignon ces moules!

CIMG3847

Le deuxième cake, c' est le formidable marbré italien de Papilles et pupilles: mon père a fait trois fois le même compliment: délicieux et léger, lui qu' est pas dessert et sceptique de tout... ça vaut de l' or ce marbré Anne!! Je l' ai trouvé également très bon ;-)
Vous excuserez mes marbrures douteuses, mais j' ai vraiment rien compris à la description d' Anne alors j' ai fait ce que j' ai pu!! J' ai multiplié les proportions par 1,5.
Le voici, la tête découpée (il faut leur couper le renflement du à la montée du gâteau au four, afin d' obtenir une surface lisse et un joli pavé, et le mien avait tant gonflé que c' est le tiers du gâteau que j' ai du découper!)

CIMG3851

Le lendemain, il restait la locomotive (oui on a eu le droit, nous adultes, qu' à 3 wagonnets pour 8 :-( mais heureusement ma soeur nous avait concoté un repas d' enfer plus que rassasiant!), pour les petits qui étaient allés au lit plus tôt et à qui l' on voulait de nouveau faire plaisir: c' est le flash en moins, et aussi plusieurs éléments du gâteau en moins ;-) Y a que des gourmands dans cette famille!! :-D

CIMG3957


Je tiens tout de même à être franche avec vous... C' est pas les cakes qui vont intéresser vos marmots, et les bonbons seront sujets à débats ouverts et violents!!

CIMG3926 CIMG3929

Allez, on souffle les bougies: Chloé a assez de souffle, alors que Nell doit se faire aider par Papy (il faut l' entendre soufller: p..fff...chiou, un très timide pfffchiou! Alors que Papy, il en coucherait presque la bougie lui !! :-D )

CIMG3914

Et pour vous faire rêver un peu, le lac de Constance en arrière plan,ainsi que les montagnes suisses, avec un temps splen-dide, on se serait presque cru dans les Caraïbes (ok presque..!), Zhom fait sa star à Saint Tropez!!


CIMG3963


Alors, pour en revenir au petit train:

Une fois les deux cakes cuits, on les égalise en pavés lisses en coupant donc leurs têtes gonflées. Puis on les découpe, le premier en quatre wagonnets, le deuxième au tiers, et on pose le tiers sur les deux tiers: c' est la locomotive. On recouvre alors tout ce petit monde de glaçage chocolat.
Puis on décore: les roues avec des Rotello ou des réglisses ou des Oréo par ex., on fait une petite cheminée avec du gâteau restant, on place deux petites billes avec un point de chocolat pour les yeux, un bout de bonbon pour le sourire, des pastilles de couleur, ma soeur avait acheté des petits animaux de déco (oui c' est que maintenant que je vois que le cochon a la tête à l' envers sur le dernier wagonnet!!!) c' est libre interprétation!
Pour relier les wagons, j' ai utilisé des bretzels apéros après leur avoir enlevé le sel, mais les mikados feraient plus l' affaire.
Vous pouvez faire des rails avec des paille d' or aussi, voir même faire une forêt, un village, la France entière même si ça vous chante ;-) !!
En cherchant un peu sur internet, vous trouverez d' autres réalisations sans problème.

CIMG3883