CIMG3784

Si b..., qu..., ou encore n..... (censure Ellienne oblige, c' est pas le paradis du (des) cochon(s) ici!!) sont des mots clés pour faire monter en flèche son audience blogesque X (comment ça, vous avez pas trouvé le dernier??? mais vous avez trop le nez dans les casseroles, les filles!! allez je vous aide, ch au milieu...voilà, ça y est ?!), je suis prête à parier mes casseroles en cuivre que je ne possède pas, que la tarte au citron meringuée est l' appât idéal du lecteur gourmand, curieux et amateur de photos terriblement tentantes!! Si si, je vous assure: vous me collez "tarte au citron meringuée" en titre de votre blog, je dégaine aussitôt un commentaire très châleuuuureux :-D
(oui, on est sur un blog culinaire, mais aujourd' hui mon horoscope m' a prédit une phase de fertilité intense, de renouveaux sans précédents, et d' amour avec un grand A!! Chez moi, c'est plutôt un grand D, les enfants c' est bien chez les autres et tout est renouvellé depuis quelques temps déjà donc il faut bien s' exprimer autrement :-) )

CIMG3782

Je suis en plein(s ou pas s? ça y est, je vais encore mal dormir... ) essais pour l' anniv' des jumelles de ma soeur (toutes petites, toutes mignonnes, ralalaaaaaaaaaaa, les enfants ça doit être aussi finalement très bien chez soi ;-) ) et ma soeur adore la tarte au citron meringuée! n' en ayant jamais réalisée, je voulais être sûre que ça allait pas plantouiller le jour J, donc vous bénéficiez d' un essai transformé!! C' est épatant visuellement et pourtant c' est tout facile! Le comble, c' est quand même que c' est super bon, si bien que dimanche dernier j' ai refait la même recette en utilisant du mascarpone à la place de la crème fraîche et en rajoutant des graines de pavot.

Les graines de pavot, c' est à cause de La Turtle, notre grande gagnante du Kiki n° 13... Oui, je l' appelle la turtle, car j' arrive jamais à me souvenir comment on écrit A-li-a, je me demande où elle a été pêcher ce pseudo trop compliqué pour moi!!! Vous aurez au passage remarqué que les pseudos se font de plus en plus compliqués, et que si ça continue on va finir par se retrouver avec des pseudos plus longs que les commentaires!!! (Vous aurez aussi remarqué que, moi, prêtresse de la feignantise, du "moins j' en fait, mieux je me porte", j' ai choisis court héhé :-D )

CIMG3785

Mascarpone ou crème fraîche, je n' ai senti ABSOLUMENT aucune différence sur la balance au goût, ni même pour la texture, donc on va ptet rester sur la crême fraîche hein!
( là c' est grave non: suis-je bien en train de me demander s' il vaut mieux conserver 200 g de crême fraîche ou 200g de mascarpone dans ma recette? J' imagine que celles qui en sont à l' édulcorant ou au chocolat de régime, se sont évanouies !! )

La deuxième version, je n' ai pas fait de meringue car je l' ai emmenée chez les beaux parents et ça tient mieux la route sans, et là, vous allez crier, y a pas de photos! Mais vue la mine réjouie de D., je vous promets une tarte au citron et pavot sous peu, on verra si le mot clé est aussi performant que la tarte au citron meringuée ;-)

CIMG3804

Tarte au citron meringuée

- une pâte sablée, c' est à dire 220g de farine, 100 de beurre, 60g de sucre et 1/2 oeuf, l' oeuf c' est à la fin seulement, pour lier. Pour la technique, je l' avais chopée chez Aude je crois, car c' est vraiment l' enfer pour foncer le moule: il suffit d' étaler la pâte sur le papier sulfurisé découpé à la dimension du moule!

CIMG3823


CIMG3824

- un appareil au citron, c' est à dire fouetter 200 g de mascarpone ou crème fraîche avec 3 jaunes d' oeufs, ajouter alors deux jus de citron plus deux gouttes d' arôme de citron, et enfin 150g de lait concentré.

Faire précuire quelques minutes la pâte sablée, puis ajouter l' appareil et cuire 20 min. à 180 °C.

Pour la meringue, battre les blancs en neige et rajouter un peu de sucre sur la fin, puis se munir d' une poche à douille ou se débrouiller avec une fourchette!

Ps: mon moule à tarte est un tantinet plus juste qu' un moule ordinaire, moi je dis: allez-y franco, doublez les proportions, vous obtiendrez une couche bien épaisse de crème :-)

Source: cuisine du monde

CIMG3791

Je vous confie un petit secret? Depuis cette aventure, j' ai une folle envie de macarons à la crème de citron et grains de pavot ;-)