CIMG3752

Hier je vous ai proposé une tatin de pommes et crème d' amandes, mais j' ai craqué dans l' après-midi, en préparant de nouvelles petites tatins, qui remportent tous les suffrages: exquises!
C' est sucré, savoureux, craquant et collant ;-), mais aussi croquant avec les noix, c' est tout simplement une délicieuse tatin!

Depuis que Lilo nous a présenté son cheesecake avec le caramel salé, j' ai voulu tenter ce fameux caramel et on ne m' arrête plus !
Cette fois-si, il est sans sel mais tout aussi onctueux et crémeux!

Je reconnais que c' est un peu se casser la tête que de mettre la tartelette à l' envers, car c' est certainement tout aussi bon à l' endroit :-D

CIMG3755


Tatins aux noix & caramel

- Faire une pâte sablée à laquelle on ajoute une touche d' huile de noix ainsi que des noix concassées

CIMG3738

- Préparer un caramel onctueux:

Faire fondre du sucre dans une tasse au micro-ondes jusqu' à coloration, puis ajouter un peu de beurre et laisser fondre, et enfin un peu de crème (liquide ou épaisse) tiède, c' est beeeeeeau un caramel, une mer d' huile:

CIMG3739

Faites le un poil moins foncé que moi, car il cuit encore au four...

- Réalisation

On chemise les moules à tartelettes, sinon le caramel, y colle et on s' en sort pas au démoulage! (enfin là, je parle pour les nullâsses comme moi ;-) )
Puis on verse le caramel, et on dispose les noix.

CIMG3742

On étale ensuite la pête sablée: alors moi j' aime qu' elle soit fine quand c' est une pâte feuilletée, mais quand c' est une pâte sablée j' aime obtenir un véritable biscuit en support, faites à votre guise! Faites cuire une quinzaine de minutes à 200 °C.

CIMG3743 CIMG3746


Laisser quelques heures au frigo puis démouler.
Maintenant c' est le plus facile et le meilleur: dégustez!


CIMG3761