CIMG3702

C' est dimanche après-midi et je m' ennnnnnnnnuie... Tu pourrais faire un gâteau? Le sourire jusqu' aux oreilles, limite la larme à l' oeil, l' homme atteint ma sensibilité: j'suis pas prête d' avoir des enfants, je vous le dis!!!
"Tu sais, c' était pas mauvais le brownies d' hier soir... "
Euh, ben on a déjà vu mieux que le Brownies de Pizza Hut quand même, NON???

(Ouais pasqu' il faut bien que je vous l' avoue, j' adore la Cheezy Crust de chez Pizza Hut, c' est certainement le summum de la confidence culinaire possible, quoique derrière le Big Mac' quand même, à mon avis pire, mais que je n' aime pas, OUF! Et hier, on  a mangé une super cheezy Crust, pizza donc dont le bord contient du fromage à l' intérieur, quelque part c' est un dérivé du cheese nan dont je suis aussi mega-fan (et que faute de vache Kiri en Allemagne, je peux même pas faire la recette à Manue sniiiiiiffff! :-( ).

Bon il voulait un gâteau au chocolat mais je lui ai fait le même coup que pour les macarons.
En effet, je croise les macarons au caramel salé chez Mercotte et Lorette et il me reste des blancs d' oeuf dans le frigo: "Tu préfères des financiers ou des macarons?"
-"Des gâteaux, des gâteeeeeaux" (il manque plus que le "Maman", je vous assure, et je vis avec ça tous les jours ;-) !!!!)
Mais comme c' est moi qui cuisine, c' est moi qui décide, je lui ai donné une chance d' être d' accord avec moi, il l' a pas saisi, tant pis: ce sera macarons!!! Oui, je sais, je suis dure :-D J' adooooore :-D !

Donc là, le gâteau au chocolat s' est transformé en tatin de pommes, mais des pommes spéciales: les Nashi, très pâles de couleur, où il est dit qu' elles ont un goût de poires: et bien c' est vrai!

CIMG3655   CIMG3658

Et là, c' est une anti-pommes qui vous dit ça!!

D' ailleurs, coup de geule nostalgique: quand on est petit, les gâteaux sont toujours au chocolat ou aux pommes, si ça s' est amélioré pour le chocolat, je ne peux toujours pas encadrer gâteaux et tartes aux pommes!! (ni les gâteaux (les vrais, aérés et ...secs!) et glaces au chocolat d' ailleurs, alors que j' adooooooore le fondant. Ca me fait penser que je ne vous ai encore jamais donné ma liste, certainement pour ne pas vous effrayer, car je suis la pire personne à inviter à manger tant je suis compliquée (qui a dit chiante??? QUI A DIT CHIEUSE??? :-D)).

La gourmandise, c' est tout un poême, et je le récite régulièrement et bien volontiers: ce poême a souvent des notes d' amandes, mais également des effluves chocolatées ou encore des alexandrins citronnés :-)
Je me suis décidée pour l' amande, car en prévision de la crème amandée de Mercotte, je me suis fournie en pâte d' amandes à 57% de fruits tout à fait exactement, tel que recommandé (on suit Mercotte,ou on suit pas...!!!). J' ai boutiqué une crème d' amandes pas trop liquide pour qu' elle ne vienne pas à s' écouler et perturber le caramel au fond du moule, hum...

Je démoule et je tombe nez à nez avec ça:

CIMG3673

La grosse arnaque: pas un pet' de caramel!!! Tout a été absorbé, grosse tristesse... Alors je dégomme mon ramequin et faire fondre du sucre en caramel en moins de deux au micro-ondes, et ZOU VOILA LA TATIN CARAMELISEE !!!

Ma participation au Kiki Number 13 de Lilo était née, je vous laisse savourer virtuellement les photos!

CIMG3689

Tatin de pommes au goût de poires, crème d' amandes

Pâte sablée:
- 200g de farine
- 60g de sucre
- 100g de beurre
- Un peu d' eau

Sabler du bout des doigts farine, sucre et beurre, puis amalgamer en ajoutant un poil d' eau, jusqu' à obtenir une boule compacte et maléable.

Crème d' amandes
- 100 g de pâte d' amandes (à 57% de fruits ;-) )
- 50 g de beurre mou
- 1 oeuf
- 5 c. à soupe de crème liquide
- 2 c. à soupe de farine

Mélanger à la fourchette beurre mou et pâte d' amandes, Ajouter la crème petit à petit, puis la farine et l' oeuf.

Réalisation
Disposer un papier sulfurisé au fond d' un moule. ( J' utilise mon moule ronde à charnière (s ou pas??!), bien plus pratique!!)
Disposer des ptits morceaux de beurre et du sucre, puis les quartiers de pommes, l' arrondi contre le fond du moule.

CIMG3660

Etaler la crème d' amandes, puis la pâte sablée (pourtant peu sucrée, mais quand même l' enfer à étaler!!).

CIMG3663

CIMG3665

Mettre au four 45 min. à 180 ° C.
Attendre le refroidissement puis servir avec de la crème, de la glace, des carottes si ça vous chante...!

Chéri m' en parle encore de ce "gâteau", mais j' avoue avoir une préférence pour mes petites tatins poire et mangue, plus tartes que gâteaux, même si finalement la plus jolie photo c' était la petite tatin de pommes, c' est vrai qu' elles reviennent souvent les tatins à la maison!

CIMG3693

Petit message à Lilo, notre grande gagnante du dernier Kiki: c' est tout à fait inhumain de nous avoir présenté ce caramel au beurre salé sur ton cheesecake, depuis j' arrête pas d' en faire alors que je n' étais encore jamais tombée dans ce travers culinaire, tu devrais avoir honte, tout simplement!!! :-)