750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
9 septembre 2006

+ Maki-sushi pour chéri...pfffiou c' est du sport! +

CIMG3532

Tout d' abord, rendre hommage à la prêtresse, sans offrande malheureusement, si ce n' est un petit maki-sushi virtuel: Cléa ou Claire ou la reine du blog japonnesque!

Sa technique est impécable, facile, ça a marché comme sur des roulettes!

Avant toute chose: installer l' ordi, visible de la cuisine, de façon à pas se mélanger les pinceaux lors de la réalisation ou imprimer la technique, c' est vraiment plus facile en image.
(qui que c' est qu' a dit que c' était le bazar chez moi?? Mais bien sur, puisque je cuisinais pour faire plaisir à chéri, donc il n' était pas encore rentré du boulot: vous croyiez quand même pas que c' est moi qui range non??!!)

CIMG3498

Tout d' abord faire cuire le riz, j' ai fait un mélange de riz arborio (pour le terminer!) et du riz pour Milchreis (riz au lait) et j' ai du mettre le double d' eau préconisée pour que le riz soit enfin cuit: devrais-je dire ma pâte de riz, parce que..bref... une horreur de riz au final!! Le comble c' est qund j' ai rajouté mon verre de vinaigre, mon riz était alors liquide, donc je l' ai remis sur le feu pour que ça s' évapore, enfin bon je ne voudrais pas vous miner hein! Y a qu' avec moi que le riz fait des misères ;-)

CIMG3495

Ensuite s' armer d' un bon couteau et trancher le saumon  (saumon décongelé pour ma part, il n' y aucun problème à manger le saumon décongelé cru, contrairement à ce que j' ai longtemps cru!) et obtenir ceci:

CIMG3493


Puis installer sa petite natte:

CIMG3496

Y déposer une feuille de nori, côté lisse en dessous, petit détail après-coup: ajuster les rainures de la natte aux rainures de la feuille de nori!! Deuxième ptit détail après coup, et non des moindres: plantez-vous pas de sens, je me suis sentie vraiment cloche quand j' ai commencé à rouler et ke argh..mais??ça bloque?? ah ben c' est pas dans le bon sens!!

CIMG3500

Déposer le riz

CIMG3501

Puis le saumon

CIMG3503

et rouler, désolée je n' arrive pas à rouler et photographier, mais l' objectif c' est ça:

CIMG3509

S' armer du couteau adéquat (me demandez pas lequel: il a fallu que j' en essaye deux avant d' en trouver un qui veuille bien s' attaquer au sushi très souple!), le mouiller ( C' est Cléa qui dit, moi je suis hein!) et découper avec précaution

CIMG3528

Moi ils avaient une tête plutôt carré car je serrais comme une malade pour les découper joliment, mais après ça se remet tout seul en reformant légèrement donc pas de soucis!
La deuxième fois, j' ai mis moins de riz et plus de saumon, c' est, je trouve, meilleur ainsi:

CIMG3525

La différence est d' ailleurs évidente entre ce premier à droite et ces deux seconds:

CIMG3534

Là on en arrive à la blague du jour: j' ai du sésame depuis le blogappétit asperges et fraises et je n' en fais rien, donc je me dis, jsuis en forme, c' est parti pour des "californian's sushi", et moi, de jeter de pleines poignées de sésame sur ma natte... Vous avez le droit de le penser: "mais elle est plutôt ch'tarbée celle-là!!"; parce que évidemment ça en met partout, alors qu' il suffirait de rouler son sushi sans feuille de nori et ensuite de rouler le rouleau dans le sésame... A ce moment-là, je regrette mais c' est trop tard, je ne vous décrirais pas plus précisément l' état de mes mains, de mon jean, de la cuisine et de mon égo...
Néanmoins le résultat est là et c' est l' important!!

CIMG3537

Que chéri apprécie, ça va être encore une autre histoire, car il n' a jamais mangé de sushis, et je lui réserve une petite blague:

CIMG3541



Comme le dirait Claire, les sushis c' est 20 min. sans la cuisson du riz, et j' ajouterais ... avec la tête à l' endroit!

Publicité
Commentaires
W
J'avais oublié de dire, que le riz avant d'etre cuit, doit etre parfaitement lavé, pour le débarasser de l'amidon en excedant, il faut donc le rincer plusieurs fois, quand vous aurez une eau bien claire, la cuisson pourra se faire.
W
Sérieusement, ces sushi sont euh, atroces... même pour un début c'est pas terrible.. je ne dis pas cela méchament, j'aime que tout le monde progresse, mais ca serait hypocrite de dire que c'est réussit, et pas sympa dans la mesure ou si on est pas franc une personne ne va pas dans la bonne direction et se plante en pensant bien faire , ca m'est arrivé pour plusieurs choses et je prefere grandement qu'on me dise "non" ca va pas! <br /> Première chose le riz, il faut du riz rond de type japonica, facile a trouver chez tang frère ou paristore, ou même sur le net sur ebay, JAMAIS JAMAIS DE RIZ GLUANT ou quelconque autre grain que le japonica pour commencer! Le riz gluant c'est pour la cuisine thai et chinoise par exemple ou éventuellement certaines recettes de dessert japonais mais jamais pour les sushi.<br /> Pour la cuisson jamais il ne faut déranger le riz pendant la cuisson, en fait si on a pas d'autocuiseur, il faut laisser une phalange d'eau et demie au grand maximum au dessus du riz, ensuite faire porter a ébullition et des que ça commence a bouillir, tout couvrir le récipient avec un torchon et une assiette par exemple, le riz finira de cuir en 20 minutes, ensuite le laisser refroidir légèrement, préparer l'assaisonnement du riz, composé de vinaigre de riz (pas de vinaigre d'alcool) de sel et de sucre.<br /> Mettre le riz dans un saladier a font le plus plat possible (le mieux étant un bac en bois japonais mais bon, sans un saladier c'est bien) quand je n'avais pas de bac japonais en bois (il donne une autre saveur délicate au riz) j'utilisais un saladier a pizza qui sont large et on un fond large et plat.<br /> Transférer le riz dans le saladier, l'étaler avec une spatule en bois et verser l'assaisonnement en éparpillant le riz, pour bien le mélanger avec l'assaisonnement, et séparer les grains, un grand plus est de l'éventer avec un carton ou journal pendant l'opération ça lui donne un aspect brillant très joli même au découpage ou après moulage.<br /> Pour le poisson, il faut un poisson frais bien sur, mais aussi en filet , jamais de darne, si vous n'avez que des pavés, alors coupez le en deux au niveau de la jointure retirer la jointure des deux morceau obtenus, et tranchez dans le sens de la longueur des morceaux de 1cm de large, mettez les morceaux a plat et recouper les en 2 morceaux d'a peu près 1cm de large, même si ce n'est pas parfait ce n'est pas grave, ce qui compte c'est que finalement les deux bouts se rejoindront, au milieu du maki. Pour préparer le maki, il faut faire une boule de riz de la taille d'un poing d'enfant et pour être plus juste coté quantité il faut coupé la feuille de nori en deux dans le sens de la longueur, pour les petit et pour les gros maki (futomaki) il faut une boule de riz de la taille d'un poing adulte, (enfin un petit poing quand même et surtout une feuille de nori entière.<br /> Mettre la garniture au milieu et pas au début où a la fin, si vous voulez que la garniture soit apparente au milieu. Pendant l'étalage de la boule et même sa formation il faut avoir les mains bien humides mais surtout pas trempées.
C
C'est trop rigolo de voir mon blog dans ton salon ! lol
L
Ils sont très joli!
M
Pour une 1ere fois ils sont très beaux.<br /> j'adore les sushis et j'en fais régulièrement! tu peux les voir ici==> http://martinecuisine.centerblog.net/rub-Le-poisson.html
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité