CIMG3532

Tout d' abord, rendre hommage à la prêtresse, sans offrande malheureusement, si ce n' est un petit maki-sushi virtuel: Cléa ou Claire ou la reine du blog japonnesque!

Sa technique est impécable, facile, ça a marché comme sur des roulettes!

Avant toute chose: installer l' ordi, visible de la cuisine, de façon à pas se mélanger les pinceaux lors de la réalisation ou imprimer la technique, c' est vraiment plus facile en image.
(qui que c' est qu' a dit que c' était le bazar chez moi?? Mais bien sur, puisque je cuisinais pour faire plaisir à chéri, donc il n' était pas encore rentré du boulot: vous croyiez quand même pas que c' est moi qui range non??!!)

CIMG3498

Tout d' abord faire cuire le riz, j' ai fait un mélange de riz arborio (pour le terminer!) et du riz pour Milchreis (riz au lait) et j' ai du mettre le double d' eau préconisée pour que le riz soit enfin cuit: devrais-je dire ma pâte de riz, parce que..bref... une horreur de riz au final!! Le comble c' est qund j' ai rajouté mon verre de vinaigre, mon riz était alors liquide, donc je l' ai remis sur le feu pour que ça s' évapore, enfin bon je ne voudrais pas vous miner hein! Y a qu' avec moi que le riz fait des misères ;-)

CIMG3495

Ensuite s' armer d' un bon couteau et trancher le saumon  (saumon décongelé pour ma part, il n' y aucun problème à manger le saumon décongelé cru, contrairement à ce que j' ai longtemps cru!) et obtenir ceci:

CIMG3493


Puis installer sa petite natte:

CIMG3496

Y déposer une feuille de nori, côté lisse en dessous, petit détail après-coup: ajuster les rainures de la natte aux rainures de la feuille de nori!! Deuxième ptit détail après coup, et non des moindres: plantez-vous pas de sens, je me suis sentie vraiment cloche quand j' ai commencé à rouler et ke argh..mais??ça bloque?? ah ben c' est pas dans le bon sens!!

CIMG3500

Déposer le riz

CIMG3501

Puis le saumon

CIMG3503

et rouler, désolée je n' arrive pas à rouler et photographier, mais l' objectif c' est ça:

CIMG3509

S' armer du couteau adéquat (me demandez pas lequel: il a fallu que j' en essaye deux avant d' en trouver un qui veuille bien s' attaquer au sushi très souple!), le mouiller ( C' est Cléa qui dit, moi je suis hein!) et découper avec précaution

CIMG3528

Moi ils avaient une tête plutôt carré car je serrais comme une malade pour les découper joliment, mais après ça se remet tout seul en reformant légèrement donc pas de soucis!
La deuxième fois, j' ai mis moins de riz et plus de saumon, c' est, je trouve, meilleur ainsi:

CIMG3525

La différence est d' ailleurs évidente entre ce premier à droite et ces deux seconds:

CIMG3534

Là on en arrive à la blague du jour: j' ai du sésame depuis le blogappétit asperges et fraises et je n' en fais rien, donc je me dis, jsuis en forme, c' est parti pour des "californian's sushi", et moi, de jeter de pleines poignées de sésame sur ma natte... Vous avez le droit de le penser: "mais elle est plutôt ch'tarbée celle-là!!"; parce que évidemment ça en met partout, alors qu' il suffirait de rouler son sushi sans feuille de nori et ensuite de rouler le rouleau dans le sésame... A ce moment-là, je regrette mais c' est trop tard, je ne vous décrirais pas plus précisément l' état de mes mains, de mon jean, de la cuisine et de mon égo...
Néanmoins le résultat est là et c' est l' important!!

CIMG3537

Que chéri apprécie, ça va être encore une autre histoire, car il n' a jamais mangé de sushis, et je lui réserve une petite blague:

CIMG3541



Comme le dirait Claire, les sushis c' est 20 min. sans la cuisson du riz, et j' ajouterais ... avec la tête à l' endroit!