750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
25 août 2006

+ Tuiles aux amandes +

CIMG3356

Les tuiles aux amandes m' ont toujours faite craquer... je les adore depuis toujours! C' est une chance: il y en a parfois en friandises avec le café, quand papa nous sort au (très bon) restaurant! Je n' aime pas le café mais comme mes parents sont des amours, j' ai le droit à leurs tuiles :-)
J' ai toujours aimé faire de la pâtisserie, mais je n' avais aucun don, ce n' était pas une passion, alors je n' en faisais pas souvent; pourtant je me souviens, vers l' àge de 17 ans, avoir réalisé de nombreuses fois d' affilée des tuiles, car c' était facile... pour la gourmande peu difficile que j' étais alors!! Maintenant je suis plus exigeante et j' aime les tuiles fondantes et charnues en leur centre, et bien craquantes et croustillantes sur leurs bords! Elles doivent aussi contenir beaucoup d' amandes, j' adore les amandes!

Dans mon souvenir, j' ai le fouet de maman entre les doigts, et je laisse couler la pâte garnie d' amandes effilées dans ma bouche: c' est la difficulté majeure de la recette, se retenir de déguster la pâte crue, craquante, sucrée, et au bon goût d' amande!!

Cela faisait une éternité que je n' en avais pas fait... depuis mes 17 ans en fait... quelque part j' avais peur de ne plus les aimer autant, et c' était se faire bien du soucis pour rien: le danger, crues ou cuites, est toujours bien présent!

J' ai envie de vous donner envie, de vous rappeller ces gourmandises, certes point arômatisées matcha, rose ou sésame, peu tendances mais juste délicieuses ...


                                        

CIMG3348

 

Tuiles aux amandes                      

- 3 blancs d' oeuf
- 125g de sucre en poudre            
- 100g. d' amandes effilées
- 45g de beurre
- 50g de farine
- 1 goute (mini, la goutte) d' extrait d' amande amère


CIMG3350

Faire fondre le beurre et le mettre de côté. Battre les blancs avec le sucre, sans acharnement, 2 min. Ajouter alors la farine tamisée ou il y aura des grumeaux, puis le beurre. Une goutte d' extrait d' amande amère, j' avoue l' avoir ajoutée par gourmandise, car à 17 ans je ne savais pas que les arômes artificiels existaient, en l' occurence je l' ai dosée très précautionneusement car je souhaitais des tuiles, pas de la frangipane ;-) au final c' était très discret ;-)
Ajouter alors les amandes, je conseillerais d' en garder quelques unes que l' on rajoutera au dernier moment sur les petits tas, les miennes étaient toutes "sous la pâte" or je pense que ça peut leur ajouter un petit plus physique d' en avoir quelques unes "sur la pâte"!
Déposer des tas ESPACES à la cuillère, à ce moment là rajouter quelques amandes sur le dessus, puis les faire cuire entre 10 et 15 min. à 160 °C selon la grosseur des tuiles. Dès la sortie du four, les faire sécher sur une bouteille, ou rouleau à pâtisserie, en fait pour ma dizaine de tuiles, tout ce qui avait une forme arrondie y est passé ;-) !!

CIMG3354


                                                                
Si vous aimez les amandes, je vous propose quelques recettes:

- les macarons
- les petites tatins de poire au caramel d' amandes, ainsi que pommes et amandes
- la tarte fraises/ amandes, ainsi que le mille-feuilles fraise/amandes
- enfin si je vous parle de ces recettes, c' est surtout pour en venir à celle-ci, parce qu' elle me tient à coeur, c' est à mes yeux une des plus réussies depuis le début de ce blog, je l' avais publiée au tout début: la recette des tartelettes amandines, un pur délice!                           

Publicité
Commentaires
T
j'adoore les tuiles; les tiennes sont superbement appétissantes !
M
Tu as réussi à me donner envie, miam!
D
fondantes... charnues... craquantes... croustillantes... comment veux-tu résister à ta description !!!
C
Et bien, je suis ravie d'être rentrée et de découvrir toutes les merveilles que tu nous a réservées! En effet, lorsque je vois ces tuiles... je craque et mon coeur balance en tes petits tatin (normande que je suis)... et ton petit bavarois... trop beau!!!
C
Oh les belles tuiles que voilà ! Je les adore déjà.
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité