750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
12 août 2006

+ Tarte abricot- crème brûlée +

CIMG3209

Gros, devrais-je dire ENORME coup de coeur pour cette tarte à la crème brûlée!!

A Munich, dans la principale rue commerçante, quelques étals de fruits et légumes se partagent le porte-monnaie du passant, qui ne sait jamais pour lequel d' entre eux doit battre son coeur. Tous proposent des fruits et légumes uniquement de saison, donc le choix se réduit à 4 voire 5 produits. Ce jour là je me promène et tombe en pâmoison fâce à de jolies framboises et mûres bien charnues, et les regardant sous toutes les coutures pour déterminer quelles barquettes allais- je choisir, mon regard dévie jusqu' aux ... abricots...ne me jetez pas la pierre, je suis sûre qu' il vous est arrivé plus d' une fois de rentrer dans un magasin pour essayer telle jupe, que vous ne verrez finalement jamais pour de vrai puisque vous avez déjà acheté trois chandails et quatre slips marins à peine rentrée!
Une fois mes petits trésors dorés entre les mains, je me devais de leur trouver une fin digne et royale: quoi de mieux que la tarte aux cerises et à la crème brûlée de Moony!
Pour les abricots, Manue publiant ses petits ramequins ce matin là, je lui vole la technique du pochage, et bien m' en a pris: abricots moelleux, fondants, pas acides, j' ai envie de croire que le pochage y est pour quelque chose!

Tarte aux abricots et crème brûlée

Préparer une pâte sablée et rajouter du pralin. (ça croustille et donne un ptit goût de noisette à tomber!)

Ensuite il vous faudra

- 500g d' abricots
- 30 cl de crème liquide
- 4 jaunes d' oeuf
- un peu de vanille liquide, ou bien une gousse
- 50 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé

Faire chauffer la crème avec la vanille, l' ajouter aux jaune battus jusqu' à blanchiment avec les sucres.
Mettre à chauffer 1 min à 600 Watt au micro- ondes, touiller, puis de nouveau 1m30 puis retouillage, et disposer sur le fond de tarte cuit à blanc. Faire prendre quelques minutes au four à 120° C et et disposer alors les abricots puis verser le reste de crème. Cuire 30 min. à 150 °C.

Pour les abricots, j' ai fait porté de l' eau et du sucre à ébullition, et ai laissé mes abricots 10 min. à feu doux dans ce sirop, puis les ai essorés et disposés sur la tarte comme c' est décrit ci-dessus.


Un autre coup de coeur: ClaireL; vous ne connaissez pas? Alors allez en prendre plein les yeux et cliquez sur sa salade de fruitssa compote d' abricots lavande et thym-citron, ou encore son panier saumoné aux coquilles saint-jacques, ses photos sont absolument délicieuses!

CIMG3219




 

Publicité
Commentaires
M
Waouw quel soleil ta tarte,je suis contente que l'idée pralin-crème brûlée t'ai plu!!Magnifique!
O
en effet ça a lair ni plus ni moins qu'une tuerie!!
S
Woua!!! une tarte à la crème brûlée, je n'y avais jamais songé, bravo elle est superbe.
T
C'est toujours magnifique les tartes aux abricots ces ronds sont de véritables soleils à eux seuls !<br /> Bravo l'est bellleuh !!
V
Géniale idée la crème brûlée dans les tartes! Je te pique tout de suite l'idée, merci !
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité