750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
27 juillet 2006

+ un macaron, c' est susceptible +

CIMG3239


Un macaron c' est très susceptible....

Il faut dans un premier temps, que Sieur Macaron daigne se lever de son lit.. Car ce dernier n' est pas bien sûr que, hors de sa couette une bonne journée l' attende, alors se passe un temps, parfois un long temps et enfin un jour il lève sa collerette, vous fait un clin d' oeil, mais un clin d' oeil sournois....


Sieur macaron se lève, certes, mais la partie n' est point gagnée... Il
peut en effet refuser de revêtir son joli costume: une collerette bancale ne lui fait pas peur... Pour l' obtenir dans toute sa splendeur il faut le flatter, le séduire, et même avec de jolis arguments, il peut crier sa colère et... exploser...


Et oui, Sieur macaron, dans une logique inexplicable, peut soudainement se soulever, et en briser sa fragile coque protectrice; il se met alors nu sous nos yeux, révélant sa plus profonde intimité... plutôt poisseuse et collante au passage ;-)

Enfin, après des évènements incontrôlables, illogiques, il daigne se montrer sous son véritable jour: le macaron à collerette aussi joli que bon!



CIMG3235

Seigneur, dans tout ça j' ai dû en sauver une dizaine!! Ils sont d' un caractériel, ces macarons!!!

Source: Amuses-bouches, merci Sylvie, j' ai enfin réussi quelques macarons!!

Ils m' ont faite trembler ces macarons, ma photo la plus nette étant celle-ci, je sais, ils sont tout tout petits :-) (cliquez dessus, ils seront plus gros ;-) )

CIMG3233

Pour les collerettes bancales et les "explosés" voici un aperçu!

CIMG3243CIMG3248

Alors désacralisons le mythe macarons:

  • J' ai lu qu' il fallait mettre deux plaques de four; je n' en ai qu' une donc j' ai mis de l' alu en conséquence sur la grille du four, les macarons les plus cuits au niveau du postérieur étaient ceux qui n'étaient pas au dessus de mon arrangement, tous les autres ( donc dont le postérieur était protégé par la grille-alu en dessous) étaient collants en dessous,et du coup ils absorbent la ganache, malgré séchage à l' air...
  • j' ai lu que: la poche à douille était l' enfer; je confirme ;-)

  • j' ai lu que: le pochage à la douille n' était pas évident au départ; je reconfirme ;-) Il faut effectivement poser son embout sur la feuille sulfurisée et ne plus bouger, appuyer simplement sur la poche pour que la préparation sorte et le petit tas se fait tout seul, dès qu' on bouge, le rond prend une de ces formes...bref règle d' or: on ne bouge pas!!!

  • j' ai lu que: la première fournée était réussie, la deuxième craquelait; chez moi, à la première ils étaient TOUS ratés dans le sens où la moitié était explosée, l' autre bancale de chez bancale (alors là j' aimerais bien comprendre pourquoi, m' enfin j' ai arrêté de chercher avec les macarons...) La deuxième presque parfaite, juste un ou deux craquelés, il faut savoir qu' ils ont croûté plus que les autres en attendant la cuisson de ces derniers, c' est ptet ça..?

  • j' ai lu qu' à la sortie du four, il fallait faire passer de l' eau en dessous du papier sulfurisé pour qu' ils se décollent, je confirme c' est magique!

  • j' ai lu qu' il fallait laisser la porte du four entre-ouverte; j' ai pas essayé vu qu' ils sont montés immédiatement tout seuls comme des grands

  • j' ai lu qu' il fallait croiser les droits pour qu' ils brillent: et bien il faut croire que j' ai les phallanges adéquates, rien à redire de ce côté là, m^me si ce ne sont certainement pas les ferraris rutilantes de Mr. Pierre Hermé!

  • j' ai lu qu' il fallait repasser au mixeur, poudre d' amandes et sucre glace, puis tamiser pour que le macaron soit lisse... la grosse flemme m' a prise: pas de mixer pas de tamis, et à moins que mes yeux ne soient pas en face des trous, ils sont lisses, non? Par contre, pour la poche à douille, il faut se sacrifier et aspirer fréquemment les ptits bouts qui se coincent :-)

Voili voilou, en espéranvot vous donner envie d' en faire, tout comme l' envie m' a reprise (voir le raté de la dernière fois!) dès que j' ai vu ceux de Sylvie! (Les miens sont à l' amande!) N' hésitez pas à bidouiller sa recette si cela vous fait de trop, de mon côté j' ai pris le principe du simple et du double du poids du blanc d' oeuf (les mesures sont hyper simples, ta recette est vraiment top Sylvie!!) et ça a marché!

Publicité
Commentaires
T
ça m'est arrivé d'avoir des croûtes bancales. J'ai bien observé les conditions et j'en ai déduit que c'était à cause des courants d'air. Je ne dois pas les laisser croûter dans la pièce où il y a le chauffage ou la clim réversible en marche, ni dans la cuisine pendant que le four chauffe ou se refroidit car il y a beaucoup d'air qui sort au dessus de la porte de devant.
B
un truc de patissier :<br /> <br /> 1: on mais deux plaque pour eviter qu'il cuit trop par en dessou il serais tout sec et trop colore <br /> 2:non cela demande un peut de pratique mais rien de bien difficile <br /> 3:oui vrai<br /> 4:oui la vapeur humidifi le papier et facilite le decolage du macaron et le rend plus moelleux<br /> 5:non mettre le four a 180° cela suffi et une seul plaque suffi <br /> 6:HAHAHA alors croise les bras la prochaine fois <br /> 7:oui il faut tamiser la poudre d'amandes avec le sucre glace pour la rendre plus fine et bien bien melanger amandes sucre <br /> 8: truc de patissier ne pas trop sucre les blanc d'oeuf bien les monter pour qu'il soie ferme et apres mettre le sucre semoule( ATTENTION pas de cristale surtout )( le cristal pour les liquide : lait eau et... semoule pour les preparations )<br /> melanger les blanc et la poudre amande et sucre delicatement mais rapidement dresser de suite et cuite a 180° surtout pas plus sur papier sulfuriser <br /> je me tiens a votre disposition pour tout question sur mon mail A+
G
Trés peur de me lancer dans les macarons, même si j'en crève d'envie, je te remercie de tous tes J'AI LU, je crois que grâce à ça je vais me lancer !!!
B
Oh ils sont très beaux tes rescapés. j'adore la couleur. bravo
L
Oui oui, je confirme aussi : un macaron, c susceptible ;-)) Mais persévérance et entrainement règlent pas mal de problèmes... Pas tous quand même, ça ne serait plus rigolo ;-))
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité