750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
7 juin 2006

+ Lumaconi ricotta/ jambon cru/ noix +

cimg2601

En fait, je cherche désespèrément des " Conchiglione " = grosses pâtes coquillages, mais n' en trouvant pas je me suis rabattue sur ces Lumaconi.

Un Lumaconi c' est ça:

cimg2613

Ces pâtes sont très bien pensées, elles ont un trou béant d' un côté et sont fermées de l' autre, ce qui évite lors du fourrage à devoir pincer l' autre bout; sachant que cette action est la plus délicate pour moi, que j' ai alors déjà une main dans la farce, l' autre maintenant fermement le conchiglione glissant, à moins d' utiliser ses pieds, le lumaconi est bien pensé!
Normalement j' utilise cette farce pour mes raviolis maison, mais ces derniers sont tellement pénibles à faire, et surtout très long (je n' ai pas de machine à pâtes!), ces Lumaconi sont un bon ersatz.

Lumaconi ricotta/ jambon cru/ noix:

Il y a deux solutions pour cuire de telles pâtes, et cela vaut pour les cannellonis: soit on les fait précuire, soit on les faire cuire uniquement au four et elles doivent alors baigner dans un liquide XY pour cuire.
En ce qui me concerne, j' ai fait précuire mes Lumaconi car je n' avais pas assez de crème pour espérer les faire baigner dans leur plat.
Pour la farce, j' ai simplement mélangé ricotta, jambon cru découpé en lamelles, noix concassées, sel, poivre, un peu d' ail en poudre, et comme je n' avais vraiment pas assez de ricotta, j' ai rajouté du philadelphia!
Farcir ensuite ses pâtes avec la farce obtenue, recouvrir d' un sauce aux noix (crème fraîche+ricotta+noix.sel+poivre) et mettre au four une demi-heure, 200°C. Pour les "gratineuses", on choisit le fromage de son choix!
Un poil de basilic pour les yeux et en avant les fourchettes!

cimg2602

Publicité
Commentaires
C
Bonjour tout d'abord merci vos recettes sont excellentes,si vous n'avez pas trouvé les Conchiglione,j'ai une bonne nouvelle allez sur le site mama pasta et vous trouverez votre bonheur.A bientôt
L
Oh là là !! Ce que ça a l'air bon !! Ton blog est vraiment une mine de plaisirs, et je pense que ça va encore durer !!!!
E
Mais dis moi, tu deviens une vraie chef ! A quand les blinis maison que j'attend avec impatience ?
A
tout pareil qu'Adele, pas de souci, je suis conquise!
A
Jambon cru, ricotta, là tu me prends par les sentiments....
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité