cimg2502

Ces pâtes ont une longue histoire: nous les avions dégustées pour la première fois au Palatino à Tours avec Sister number two il y a de ça au moins 6 ans! Je suis retournée dans ce restaurant il y a quelques temps avec ma meilleure amie et elles y étaient toujours!!
Ce restaurant les nomme: "San Daniele".
Incroyable mais vrai: je n' ai jamais retrouvé la recette dans aucun livre consacré aux pâtes!
Moi trop jeune, ma soeur cuisinant déjà et également conquise, elle avait alors concocté une recette approchant: elle a néanmoins oublié le vin blanc dans la crème!
Pas grave, c' est très bon comme ça, je continue toujours à utiliser sa recette: facile, c' est un véritable délice!
Pistaches salées ou natures, c' est égal! Mais je rince mes pistaches salées décortiquées quand même.. Le jambon cru fait toute la différence, le mélange est incroyable pour les papilles, c' est devenu un classique à la maison.

Ce soir, grâce à Lorette j' ai pu y ajouter une touche supplémentaire: un peu de pâte de pistache, qu' elle m' a envoyée très gentiment et surtout avec beaucoup de patience, merci Lorette!
Le goût est renforcé, la couleur également, j' ai été totalement conquise, choups moins: il m' a dit que cette fois-ci le citron ne lui plaisait pas trop, mais bon je cherche toujours le citron que je n' ai jamais mis???!

Il faut quand même que je vous donne la méthode qui fera pâlir votre palais de plaisir: prendre sa fourchette, y coincer quelques tagliatelles avec de la sauce et une ou deux pistaches entières, enfin rajouter un morceau de jambon cru qui amène le sâlé et déguster!

Tagliatelles à la crème de pistaches et au jambon cru:

Faire revenir 50g de pistaches concassées dans un peu de beurre, ajouter de la crème fraîche, et accessoirement une demi cuillère à café de pâte de pistache, un peu de poivre et de sel.
Verser la crème sur les tagliatelles, disposer quelques lanières de jambon cru et parsemer de quelques pistaches, régalez vous!

cimg2504