750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
23 mai 2006

bouchées de cabillaud au sésame sur lit de fraises au balsamique, timbale de risotto à la crème d' asperges et petit fagôt

cimg2326

ouf! oui, ça y est: vous êtes arrivés au bout de ce titre tellement snob et surtout bien pompeux !! :)
Mais avant d' en arriver là, le processus a été long:

1. Lecture du nouveau thème Blogappétit: "asperges et fraises".
Hein??? c' est une blague? ils vont nous proposer autre chose d' ici quelques jours? non? très bien ,alors: action, réfléxion :)

2. Asperges dans une composition sucrée, ou fraises dans une composition salée? c' est vite choisi!

3. J' ai envie de cuisiner avec du sésame et l' association avec la fraise me paraissait tentante: ma recette de bouchées de poisson au sésame pas encore testée me saute aux yeux... oula tu prends un risque que j'me dis!! Mais celui- ci s' imposera. Pour les fraises je ne voulais que les poivrer, mais j' ai découvert au fil de mes périgrénations sur yahoo que le balsamique est un bon révélateur du goût de la fraise, alors je l' ai ajouté.

4. Que faire de mes asperges dans tout ça? parce que le thème, c' est pas "poisson sésame et fraises"!
Je suis dans ma "période fagôt" (autant la période muffins, chocolat ou ananas des îles peut paraître courante et concevable, autant je me demande ce qui m' arrive?!!) : j' adorerais pouvoir tout ficeler, je trouve ça adorable!

5. Mais ce que j' aime, comme tout le monde :-) , ce sont les têtes d' asperges: je veux garder le meilleur pour mon fagôtin, se pose alors le problème des queues d' asperges... J' ai lu beaucoup de recettes de risotto ces derniers temps et ça a du toucher subliminalement mon cerveau: ce sera un risotto à la crème d' asperges!

6. Ne vais-je pas perdre Choups avec un tel débordement de fantaisie?...! Être menacée d' un déménagement anticipé, d' une interdiction de cuisine...voire d' un abonnement au resto chinois du coin :D !!

7. Le résultat: le grand gagnant, c' est le petit fagôt d' asperges, oh que c' était booooon!!
Le coulis de fraise nous a plu mais on se demandait ce qu' il faisait là...! Un intrus? J' ai aimé son alliance avec le risotto ( la crème d' asperges n' apportant à ce dernier pas grand chose, n' ai je pas sû exploiter le potentiel de ce risotto?), mais il ne passait ni avec le poisson/sésame ni avec le fagôtin... Et Choups a regardé ça d' un air, on va vraiment aller manger au chinois!

Au final: un drôle de plat, apprécié dans l' ensemble avec une très belle découverte grâce aux asperges au four, j' espère simplement que le prochain blogappétit ne sera pas "Muffin et sushi", je serais capable de mettre les miettes de muffin dans le sushi :D !!

cimg23291

Bouchées de poisson au sésame:
Découper le poisson de votre choix en cubes, les enrober de farine puis les tremper dans de l'oeuf battu et enfin les enrober graînes de sésame. Les faire revenir à la poêle.

Coulis de fraises:
J' ai simplement faire revenir deux min. max. mes fraises dans une poêle, rajouté du poivre du moulin, puis une goutte de vinaigre balsamique.

Risotto à la crème d' asperges:
Utiliser les queues d' asperges en les faisant cuire dans l' eau, puis les passer au Blender avec un peu de crème fraîche ( du lait pour moi, petit oubli sur la liste de courses!) et rajouter sel et poivre.

Pour le risotto, j' ai choisi un riz Arborio, l' ai fait revenir dans du beurre jusqu' à sa transparence, puis j' ai versé un peu de vin blanc, ai attendu l' absorption et ensuite j' ai versé du bouillon de volaille régulièrement jusqu' à ce que mon riz soit moelleux mais encore ferme.

Le ptit fagôt d' asperges:

Là je dis merci chériiiii, qui a testé la semaine dernière à l' occasion de la fête des mères, les asperges blanches au four!! p Ca m' a donné une super idée car je n' apprécie pas beaucoup les asperges à l' eau et que je n' ai rien pour les faire à la vapeur :-(

La recette, pour les germanophones, est là.

En ce qui me concerne,j' ai mis un peu trop de beurre et du coup l' objectif de la semaine fraîch' attitude, mangez sain et équilibré, bof bof! Mais les saveurs de ces asperges: absolutly de-li-cious!!

Disposer les asperges sur UNE couche ,car pour chéri on a attendu trèèèèès longtemps ( après une heure t' hésites entre rentrer chez toi faire cuire ta pizza ou manger les asperges pas cuites ...!) avant que ses deux couches cuisent, dans un plat allant au four puis recouvrir de beurre fondu, sel, poivre, épandre une pincée de sucre et enfermer dans du papier d' alu.
Je pense que la bonne proportion c' est 50g de beurre pour 300 g d' asperges vertes, au four à 180°C, 20 min.


En tout cas je me suis bien amusée à créer ce plat de l' impossible et la dégustation: super! Vivement le prochain Blogappétit !

cimg2328

Publicité
Commentaires
T
Très belle assiette
P
je suis admirative devant tant d'idées
L
joli beau : bravo ;-))
T
pas mal du tout.<br /> palt complet... j'ai envie de dire presque de l'entrée au dessert ;o) lol
C
Rien que les premiers mots de ton billet m'ont ensorcellé... "Bouchées de Cabillaud" ... ARGH!!! Génial!! Par contre, je te donne raison, que fait le lit de fraises là...? Mais oui, je sais Fraich'attitude Fraises-asperges... Drôle de mélange quand même.... Tes photos sont comme d'habitude magnifiques!!!
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité