750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
17 mai 2006

Farandole de mini-tartelettes

cimg2170

Vous les voyez ces mini-tartelettes? J' espère que vous les voyez bien, car vous n' êtes pas prêts de les revoir!! Y a des jours comme ça où la poisse colle aux fesses, c' est un jour comme ça aujourd' hui: disons que TOUTES mes tartines se sont renversées du côté de la confiture, et à part retourner au lit ou puncher un punching-ball, que faire?! :D

Replaçons les choses dans leur contexte:

Ce soir dîner chez Marianne et chez les filles, chacune sa tâche: Maud amène l' entrée (crêpes salées au jambon oeuf et champignons) Marianne nous prépare des cannellonis ( pour en avoir mangé une fois chez elle, je soupçonne ses origines italiennes de reprendre le dessus tant c' est délicieux!) et moi le dessert.
Pour répondre à vos interrogations soucieuses et légitimes de "miss bikini prépare l' Eté en compagnie de  sa contrex": oui on va bien se remplir la panse!!

Surtout que j' ai une envie folle de mini tartelettes!! Je n' ai pas de moules adéquats alors je retourne le moule à muffins et ça fera l' affaire! Ha ha ha naïve que je suis!!

Première conclusion: le dessous des moules à muffins n' est pas fait pour les mini tartelettes!

Quand Maud vous regarde avec ses yeux de gourmande et vous demande: "oh oui des tartelettes!! Avec de la crème pâtissière(le "hein???" étant sous entendu, mais à peine car j' ai bien cru l' entendre!)?" .
Difficile de pas lui faire plaisir, elle ne demandait pas la lune alors une de plus ou une de moins: crème pâtissière au kirsh, fraises!

Oui mais aujourd' hui j' ai pas le temps, entre la mauvaise humeur de choups, la mienne, et mes cours qui m' attendent, je décide de faire crème pâtissière, lemon curd et chocolat au micro-ondes... Résultat vraiment pas terrible pour la crème pâtissière!

Deuxième conclusion: ne plus cuisiner de trucs farfelus un jour de mauvaise humeur et de paresse!

Après avoir perdu un fonds sur quatre, j' ai abandonné et utilisé le reste de pâte pour faire ça (un honneur à sauver tout de même, hors de question de me ramener avec une mini bouchée par personne!! :)  ) :

cimg2173


Pour la pâte sablée, c' est là.

Crème de citron:
Mélanger le jus d' un citron, une larme d' arôme de citron, 40g de sucre, 1 oeuf, une pincée de maïzena, verser dans une casserole et faire épaissir. Rajouter une c. à café de crème fraîche à la fin et remplir les fonds à mini-tartelettes préalablement cuits à blanc. Les repasser au four.

crème de chocolat

Faire fondre une tablette de chocolat aux éclats de noisette, rajouter une c. à soupe de crème fraîche. Garnir les fonds préalablement cuits à blanc, et mettre au frigo.

Fraises/crème pâtissière

Pour la crème pâtissière, la méthode traditionnelle: battre 3 jaunes d' oeuf avec 100 g de sucre, rajouter un blanc d' oeuf non battu, de la maïzena selon la consistance finale souhaitée, un peu d' arôme d' amande amère ou du kirsch etc... puis rajouter 40cl de lait mené à ébullition, reverser le tout dans une casserole et faire épaissir.

 

cimg21491cimg2159cimg2158

Si je vous ai donné envie de faire des petites tartelettes, je vous souhaite
1. d' avoir le moule à mini-tartelettes;
2. d' avoir posé le bon pied en premier ce matin au réveil!!

Publicité
Commentaires
E
Bah alors qu'est-ce que tu nous fais ?! Ne t'inquiète pas, t'es pas la seule. Moi quand je suis mal luné, je ne cuisine pas, sinon je risque de tout casser ...<br /> C'est quand que tu nous fait des blinis ?!!
T
Ces minis - tartelettes sont fort sympathiques.
S
C'est le résultat qui compte et elles sont vraiment très appétissantes !
C
Oh ma pauvre! Mais je trouve que pour quelqu'un qui s'est levé du mauvais pied, tu as encore beaucoup d'humour (moi je l'aurais perdu en chemin!!). Tes tartelettes sont (à mes yeux) très réussies et TRÈS appétissantes! Donc ne baisse pas les bras et recommence (.. 20 pour Manue et 20 pour moi!! MERCI!!!)
A
ça à l'air d'avoir été dur, mais ma foi, le résutat est hyper alléchant!
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité