750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
12 mai 2006

"Tarte" fraises/citron

cimg1854

C' est une tarte sans pâte sablée, ni brisée, ni quoi qu' est-ce mais avec à la base un fonds de tarte génoise. c' est assez courant en Allemagne cette base de gâteau, que l' on peut trouver toute faite dans n' importe quel magasin, mais elles m' ont l' air à chaque fois bien sec! J' ai voulu réaliser une tarte aux fraises il y a une semaine et j' ai pour cela investit dans un moule...à fond de tarte et non à tarte; pour les incultes comme moi qui passeraient par là, il s' avère que ce moule possède une rainure le long du bord pour qu' en retournant le fond, on puisse le garnir ( comment ça, c' est pas clair???!! eh bien regardez les photos car c' est très difficilement descriptible!) Bref il me fallait amortir ce nouveau moule inutile :D et ce soir c' est l' anniversaire de "zhom" qui a commandé une fondue bourguignonne à sa môman ( alors là j' attends de voir ce qu' un allemand appelle une fondue à la viande, c' est des coups à ce qu' il n' y ait que du poulet à faire frire!!).
je me suis dit que j' allais amener quelque chose d' estival et la recette originale est là, sur Marmiton.
Tous les jours il y a des framboises au supermarché d' en bas...sauf aujourd' hui! (d' après le type, il pleuvrait en Espagne ils peuvent pas récolter ou je ne sais quoi, bref je me demande si j' ai bien compris son charabia???)
Donc j' ai acheté des fraises, j' ai aussi changé la crème de la recette, on était plus à ça près!

cimg1833cimg1840cimg1844


Tarte fraises/ citron


Le fonds de tarte:

- 150 g de beurre
- 75 g de farine
- 50 g de poudre d'amandes
- 100 g de sucre en poudre
- 6 blancs d'oeufs

Mélanger la farine, les amandes, le sucre et les blancs d' oeuf non battus ensemble, et rajouter ensuite le beurre fondu. Mettre dans un moule à manqué ou spécial fonds de tarte, au four à 180°C 20 min.

Crème au citron :

- le jus de d' un gros citron
- 3 jaunes d'oeufs
- 50g de sucre
- 15 g de beurre

Mélanger tous les ingrédients sauf le beurre, mettre dans une casserole à feu doux, et attendre l' épaississement. Une fois que l' on a obtenu une consistance ferme, rajouter un peu de beurre hors du feu( une fois j' avais mis de la crème fraîche et c' était bien bon!!) et mettre au frais.
Ce n' était pas du tout ma recette de lemon curd habituelle mais c' est bon aussi!

crème pâtissière:

- 3 jaunes d' oeuf
- 50 g de sucre
- 20 cl de lait
- une cuillère à soupe de farine

Aujourd' hui j' ai fait ma crème à l' instinct avec les jaunes qui restaient et c' était pas trop mal donc je vous en fait part :) : blanchir les jaunes avec le sucre, ajouter la farine, puis le lait bouillant, mettre dans une casserole et attendre l' épaississment, mettre au frais. Pour éviter qu' une petite peau se forme, faire glisser un morceau de beurre sur le dessus!

Une fois les deux crèmes refroidies, je les ai simplement battues ensemble, est ce que c' était bon?? et bien je vous dirai ça demain :D

Etaler la crème obtenue sur la génoise démoulée et refroidie. Puis disposer les fraises (après un ptit bain dans un peu de kirsh pour ma part!) et mettre un peu de confiture sur les fraises pour les yeux!


cimg1850

Publicité
Commentaires
G
superbe<br /> <br /> sa change des tarte aux fraises, bon idée !
C
la tarte est super!!mais je me demandais pour la recette de la génoise les 6 blanc d'oeuf il faud les monter en neige?????merci de me répondre car j'attend la reponse pour me lancer dans la recette.
F
mmmh ça m'a lair déliceux tout ça!
E
Alors là bravo ! Très jolie.<br /> Et c'est toi qui me reproche de ne pas arriver à manger léger ! Non mais...
P
rien à dire elle est vraiment superbe !!!
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité