750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tambouille et Pistouille
4 mai 2006

oeufs cocottes à la tomate

Les oeufs cocottes sont formidables: ça change de l' oeuf au plat, la texture des oeufs est moelleuse, et ils peuvent être variés à l' infini! Etant une grande consommatrice d' oeufs, j' ai souvent le droit de la part de mon représentant du sexe opposé: " QUOI??encore des oeufs!! pfff..." Réplique fatale:" c'est très bon les oeufs, et puis c 'est qui cuisine, hein?!" :D Néanmoins on est d' accord sur un point: les oeufs cocottes, c' est délicieux! Après avoir essayé au gorgonzola ( délicieux mais la touche de crème est alors en trop), au saumon fumé (toute attristée: "mais... il a cuit!", c' est certes une évidence mais pour moi, ça ne l' était pas jusque là!), à la rillette (miam! mais attention au sel!), aux champignons (clin d' oeil à maman chez qui ça rend TRES bien), je me suis dit: "aujourd' hui ce sera tomate!"

cimg1718

Oeufs cocottes à la tomate

- 4 oeufs
- 4 petites tomates
- 4 c. à café bombées de crème fraîche ( aux herbes c' est meilleur...)
- 1 lichette de vinaigre balsamique
- sel/ poivre/ basilic

 

cimg1703cimg1707cimg1711

Commencer par beurrer quatres ramequins et à faire chauffer un bain-marie au four.
Découper les tomates en petits dés, les faire revenir à la poele quelques minutes, avec du sel, du poivre, une lichette de vinaigre balsamique, et laisser un peu "compoter". Verser dans les ramequins.
Recouvrir d' un oeuf, déposer une cuillère de crème fraîche agrémentée de ciboulette, persil, ..., (perso je l' achète déjà telle quelle!)un peu de poivre, basilic et un voile de poudre de paprika pour les yeux.
Pour la cuisson, 200°C 12 min four à gaz mais c' est une affaire de goût: pour moi le blanc doit être bien cuit, car le blanc transparent qui dégouline, je peux pas...et le challenge tient à ce que le jaune soit encore bien coulant pour pouvoir saucer miam!

cimg1726

Publicité
Commentaires
L
Comme je te l'ai dit en réponse sur mon blog, pour le gâteau aux pommes, tu peux essayer avec des poires ! Ou alors tel quel, ça te réconciliera peut-être avec les pommes !! (Je les ai coupés très finement, essaie ça passera peut être plus facilement ?)<br /> <br /> Pour lses oeufs, c'est ce que j'ai prévu pour la prochaine fois : dès de jambon et champignons de Paris... je pense qu'il va aimer comme ça !<br /> <br /> En tous cas, c'est une nouvelle façon pour moi de cuire les oeufs et c'est de loin celle que je préfère !
E
Pour le Angel cake, j' avoue n' en avoir jamais mangé mais ça me tente pas, et encore moins après ta tentative :-/<br /> J' aime pas les pommes, seulement voilà ton gâteau il a l' air bon alors on fait koi dans ces cas-là?!! Pour les oeufs cocottes, tu fais avec ce ek tu aimes: peut etre ke ton apollon serait content d' y goûter avec des champi'?
L
Testé ce soir et c'est EXCELLENT !!! J'ai mis des heres de provence dans la crème fraîche (j'ai mis de la crème fluide) et j'ai vraiment adoré !! Je n'aime pas trop les oeufs alors quand je ferai une omelette pour mon homme, je ferai pour moi ce ramequin (il n'aime pas les tomates)... je sens que je vais lui en faire souvent des omelettes !! :o)
L
Je n'ai jamais fait ça mais ça fait plusieurs fois que je vois des recettes dans ce genre et je suis bien tentée !!
C
Pour la cuisson de l'oeuf c'est exactement comme ça que je l'aime
Tambouille et Pistouille
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité