C 'est un dessert que j' adore et qu' IL adore! Rapide à préparer, il fait toujours bonne impression, deux avantages non négligeables :)
Au fil de mes pérégrinations sur la blogosphère culinaire, je me suis aperçue que j' adore "l' effet de couches": j' ai tenté avec la panacotta, sachant qu' elle se présente traditionnellement renversée sur une petite assiette, entourée d'un coulis de fruits rouges.
Côté parfums on a pu en découvrir une palette assez large sur les blogs: pistache, caramel, cardamome pour Papilles et Pupilles, à la pêche pour les envies d' Emilie, à la vanille pour Thierry Roussillon, et bien d' autres! Mon arôme préféré a toujours été l' amande, même s' il nous arrive parfois de déguster une délicieuse panacotta au citron léger au "Gasteig" (une bonne adresse munichoise pour les intéressés!).

cimg1691


Panacotta

- 50 cl de Schlagsahne (crème fraîche liquide)

- 50 g de sucre + deux sachets de sucre vanillé

- 1 sachet de gélatine en poudre (ou feuilles de gélatine)

- arôme d' amande amère

- coulis de fruits rouges

J' ai pu lire que certains coupaient leur crème avec du lait, pourquoi pas, j' ai essayé une fois en coupant avec du lait demi- écrémé, ma crème n' a pas pris, depuis j' en reviens à ma méthode traditionnelle!

Ma version rapide: mettre la crème, l' arôme et les sucres dans un récipient allant au micro-ondes, attendre l' ébullition, arrêter de suite le micro-ondes.

Cette méthode ne fonctionne certainement pas avec la vanille, car l'infusion de cette dernière dans la crème ne se fait pas en 30 secondes, puissance maximum! Mieux vaut à ce moment là amener lentement la crème à ébullition dans une casserole...

Dès les premiers bouillons de la crème, retirer donc du micro-ondes/ feu, et ajouter la gélatine (la mienne se laisse "gonfler" dans quelques cuillères d' eau froide pendant dix minutes) Bien remuer afin que la gélatine ne coule pas au fond :) La gélatine, c'est une histoire à elle seule, entre les fois où je me suis retrouvée avec du béton, d' autres où ça n'a jamais pris, finalement l'expérience est ma seule mesure pour déterminer la gélatine nécessaire, sachez seulement que la panacotta doit avoir une consitance bien ferme.

Répartir le mélange dans des ramequins et laisser prendre au frigo.

Ma version rapide: au congel' pendant quelques minutes, quand les crèmes sont prises je les mets au réfrigérateur en attendant leur dégustation ou démoulage. Pour faciliter ce dernier, tremper le fond des ramequins dans de l'eau chaude, normalement ça se démoule sans problèmes! 

Pour le coulis, j' ai simplement mis les fruits rouges dans le Blender avec une cuillère de confiture à la fraise!

Décorer avec quelques fruits rouges réservés, de la menthe, des brisures d' amandes torréfiées etc...

Enjoy it :D !!         

cimg16981